Les zones à faibles émissions (ZFE) gagnent du terrain…

Temps de lecture : 2 minutes

On le sait : les véhicules les plus polluants ne sont plus les bienvenus dans certaines villes. C’est déjà le cas à Paris, Grenoble ou encore Strasbourg. Ce mois d’octobre 2018 marque une nouvelle étape, puisque 15 villes et métropoles viennent de s’engager à installer ou à renforcer une zone à faibles émissions sur leur territoire. Elles ont jusqu’à 2020 pour mettre en place ce dispositif, avec le soutien de l’Etat.

Les ZFE inscrites dans la loi

Le déploiement de ce dispositif sera inscrit dans le projet de loi d’orientation des mobilités. “Il donnera aux collectivités les moyens de les mettre en œuvre facilement et de manière adaptée à chaque situation locale”, indique le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Sur le terrain, les collectivités locales définissent elles-mêmes les règles : délimitation géographique, véhicules concernés, horaires…

Un concentré de solutions pour votre MOBILITE !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

Le rôle clé de la pastille Crit’Air

La vignette qualité de l’air Crit’Air devient aujourd’hui un outil incontournable pour réguler la circulation dans les ZFE. En effet, en fonction du numéro de pastille qui lui a été attribué, chaque véhicule a l’autorisation (ou non) de rouler dans ces zones. Crit’Air permet notamment d’interdire à certains véhicules d’y pénétrer (généralement en centre-ville), que ce soit ponctuellement ou en permanence, au risque d’être verbalisé. Rouen, Reims, Clermont-Ferrand, Nice et encore Toulouse font partie des nouvelles villes qui définiront une ou plusieurs ZFE dans les deux années à venir…


Pro-Moove vous recommande aussi :
Énergies alternatives : le « mix énergétique » s’invite dans la gestion de flotte…
Véhicules thermiques : l’Ile-de-France veut s’en passer en deux temps…


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA