TOTAL récompensé pour son investissement dans le numérique

Temps de lecture : 2 minutes

La transformation numérique est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent améliorer la satisfaction de leurs clients tout en assurant leur bonne marche économique. Le groupe Total mise avec conviction sur cette évolution profonde des processus. Et son action est reconnue…

Fort de deux années intenses d’innovation, le groupe TOTAL a su convaincre le jury des Trophées eCAC 40 décernés par Les Echos Executives. TOTAL est en effet le lauréat 2017 de ce classement, avec une note de 17,45/20 qui récompense la maturité digitale des entreprises du CAC 40. Ce prix couronne les efforts et les prises de risques payants et cohérents du groupe, 22e en 2015 et 7e l’an dernier.

Ce résultat est le fruit d’une stratégie globale qui touche l’ensemble des clients et des collaborateurs. Que ce soit dans les compétences ou dans les processus métier, le digital prend une place prépondérante. Et au-delà des technologies, « la transformation numérique est d’abord une question de culture », comme le rappelle Namita Shah, directeur général People & Social Responsability chez Total, présente lors de la remise de la récompense.

Trophees eCAC40 TOTAL

Un concentré de solutions pour votre MOBILITE !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

Une transformation digitale variée et efficace

Plusieurs changements ont marqué ces dernières années. Le supercalculateur Pangea qui collecte des données sismiques, les smart rooms collaboratives, les systèmes de maintenance prédictive (intelligence artificielle et machine learning pour les turbines ou l’installation de détecteurs de gaz au point de chargement des camions, signe d’une fuite d’essence)… Tous ont aidé à l’amélioration des activités industrielles.
Les équipes sont régulièrement invitées à des travaux pour trouver de nouvelles idées. Une incitation qui porte ses fruits, avec notamment la création de multiples applications mobiles très utiles.

Au niveau commercial, la meilleure compréhension des données clients, les services de cartes et le paiement dématérialisé, ou encore la commercialisation en ligne de fioul domestique ou de gaz d’électricité (TOTAL Spring) contribuent aussi à cette vague de transformation appréciée. «Pour être reconnu comme une référence de la proximité clients, les avis des consommateurs nous intéressent, explique Jean-Michel Berger, du service consommateurs et innovation chez TOTAL MARKETING FRANCE. En 2015, nous avons par exemple opté pour une application géo localisée de la startup Critizr, qui permet de gérer les avis des clients en point de vente mais aussi de remonter leurs suggestions par des échanges aussi simples que des SMS. »

Au service des entreprises

Pour les gestionnaires de flottes qui bénéficient des cartes TOTAL GR, la plateforme GR Analytics a vu le jour pour les aider dans leur quotidien. La gestion des cartes est présente, mais aussi tous les outils modernes pour améliorer le TCO (suivi de la fiscalité, la gestion des amendes jusqu’au collaborateur concerné, de l’état du parc, des contrats et des fournisseurs…). L’application Who’s who, créée pour les grands comptes et les commerciaux TOTAL, permet de trouver très rapidement le bon interlocuteur pour l’achat d’un produit. Faciles, complets, intuitifs, ces différents services simplifient les missions des entreprises en leur faisant gagner un temps précieux.

Pro-Moove vous recommande aussi :
GR Analytics : passez à la vitesse supérieure dans votre gestion de flotte


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA