Marges de tolérance des radars : halte aux idées reçues !

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez reçu une contravention pour avoir roulé à 51 km/h… Dommage ! Mais au fait, à quelle vitesse étiez-vous réellement ? Le compteur de votre véhicule est-il exact au km/h près ? Qu’en est-il de la vitesse relevée par les radars ?

Votre compteur de vitesse vous offre une aide précieuse pour vous conformer aux limitations en vigueur. Si votre « tachymètre » est électronique, il est facile de vérifier à quelle vitesse vous roulez. Mais lorsqu’il s’agit d’un mécanisme non automatisé, la lecture peut parfois être plus approximative…

En fonction des modèles de véhicules, le chiffre affiché au compteur peut ne pas être entièrement conforme à la réalité. En effet, la loi demande aux constructeurs de ne pas afficher une vitesse inférieure à la vitesse réelle. Cela signifie par exemple que si vous roulez à 130 km/h, la vitesse affichée pourra être de 130 km/h… ou plus ! Cela permet d’absorber une marge d’erreur, tout en n’incitant pas le conducteur à rouler plus vite.

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Radars : qu’est-ce que la « tolérance » (ou « marge technique ») ?

Tout automobiliste ayant déjà reçu une contravention pour excès de vitesse le sait : la « tolérance » des radars existe bien. Mais il faut savoir que les calculs (voir l’Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier) sont différents en fonction du type de radar ayant relevé l’infraction : radar fixe ou radar mobile.
Quoi qu’il en soit, la Sécurité routière précise que ce calcul est « toujours à l’avantage du conducteur. Il est donc impossible d’être sanctionné pour un excès de vitesse ‘insignifiant’, puisqu’il faut toujours y ajouter cette marge. »

Comment calculer la « tolérance » des radars ?

RADARS FIXES 
 - Vous roulez en dessous de 100 km/h 
 > une marge d’erreur de 5 km/h est prise en compte.

- Vous roulez en dessus de 100 km/h 
 > la marge d’erreur n’est plus exprimée en km/h, mais en %. Une marge de 5 % est prise en compte.

 Par exemple :
 - Vous roulez à 76 km/h ? La vitesse réelle retenue sera de 71 km/h
 - Vous roulez à 160 km/h ? La vitesse réelle retenue sera de 152 km/h
tolerance radar
RADARS MOBILES
 L’amplitude des marges est plus large que pour les radars fixes.
 
 - Vous roulez en dessous de 100 km/h 
 > une marge d’erreur de 10 km/h est prise en compte.

- Vous roulez en dessus de 100 km/h 
 > la marge d’erreur n’est plus exprimée en km/h, mais en %. Une marge de 10 % est prise en compte.

 Par exemple :
 - Vous roulez à 76 km/h ? La vitesse réelle retenue sera de 66 km/h
 - Vous roulez à 160 km/h ? La vitesse réelle retenue sera de 144 km/h

Applis mobiles : des mesures différentes de la vitesse ?

Certaines applis de guidage affichent la vitesse du véhicule. Une fonctionnalité bien pratique, qui peut compléter l’information délivrée sur le tableau de bord. Dans de nombreux cas, la vitesse affichée sur ces applis est légèrement supérieure à celle du compteur. La raison ? Votre smartphone, équipé de système GPS captant les signaux satellites, a tendance à délivrer la vitesse la plus exacte possible… En outre, certaines applications émettent même un bref signal pour vous signifier que vous avez dépassé la limitation. Cela évite d’avoir systématiquement les yeux rivés sur le compteur !

Radars et vitesse : que faut-il retenir ?

Quelle soit calculée mécaniquement ou électroniquement, la vitesse relevée d’un véhicule peut donc comporter une petite marge d’erreur par rapport à la vitesse réelle. C’est pour cette raison que les radars sont réglés pour atténuer ces différences.
Quoi qu’il en soit, il est important de se conformer aux limitations, pour le bien-être de tous les usagers de la route et pour améliorer la sécurité routière dans son ensemble.

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1 Commentaire

Commentaire

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  1. eric paschini

    Bonjour
    Je me suis fait flashé par un mobile à 56 km/h retenu 51..et non 46 (56-10)… En fait il faut faire la différence entre mobiles fixes et mobiles roulants..
    Cordialement