Siège de voiture : ces innovations qui vont vous surprendre…

Temps de lecture : 4 minutes

Le siège automobile est primordial pour garantir bien-être et sécurité au conducteur comme aux passagers lors de chaque trajet. Découvrez comment cet équipement se perfectionne pour vous offrir la meilleure assise possible… et bien au-delà !

A l’avant comme à l’arrière, les sièges de véhicules sont aujourd’hui des bijoux de technologie. Ils remplissent des missions de très haute importance. L’armature, le rembourrage ou encore les appuie-têtes doivent en effet offrir un niveau de confort et de sécurité élevé à n’importe quel utilisateur, quelque soit son poids et sa taille.

Un concentré de solutions pour votre MOBILITE !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

Sièges ergonomiques pour voiture : des paramètres pour plus de confort

En plus des classiques réglages du dossier, de la distance du siège par rapport au volant et de sa hauteur, il est désormais possible d’aller plus loin dans les véhicules les plus perfectionnés. L’appuie-tête est modulable d’avant en arrière, les lombaires peuvent être davantage soutenues et des points d’appui pour les reins ou les épaules sont modulables. Des paramètres évidemment commandés électroniquement, via la console centrale par exemple. Ce perfectionnement est une vraie avancée positive pour contrer le mal de dos fréquent après un long trajet.

Tissu ou cuir, il faut choisir

siege automobile Le revêtement du siège est à prendre en compte lors de l’achat ou de la location d’un véhicule. Le cuir, mieux perçu que le tissu, est aussi plus cher. Des solutions efficaces pour l’entretien existent pour les deux types de surface.

Désormais, les équipementiers proposent aussi des coiffes sculptées sur un moule, qui ne dépendent ainsi plus de la forme de la mousse et des attaches. Cette technologie permet d’obtenir des formes variées et travaillées pour un design efficace et ergonomique.

Les technologies des sièges, actrices de la performance globale

Comme pour chaque élément composant un véhicule, le poids des sièges est un défi pour les équipementiers à la recherche du moindre kilogramme superflu. Fibres de carbone, assemblage en une étape, matériaux composites… tous les moyens sont bons pour y parvenir. Bien entendu, cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Ces innovations intéressantes restent cependant difficiles à généraliser puisqu’elles impliquent pour l’heure une hausse des coûts non négligeable.

Innovation automobile : des sièges connectés

Les innovations possibles liées à la connectivité entre smartphone et véhicules sont nombreuses. Parmi elles, le réglage optimal et automatique des sièges en fonction du conducteur qui va prendre le volant. Une option qui peut s’avérer particulièrement pratique pour ceux partageant un même véhicule (par exemple dans une flotte automobile en autopartage).

D’autres informations peuvent être transmises à des capteurs dans le siège, comme l’état du trafic, la météo ou les signes de fatigue du conducteur. L’objectif : augmenter la vigilance par de légères secousses ou des changements de réglage.

Le siège voiture devient un outil multifonctions

innovation automobileCertains sièges peuvent masser le conducteur et les passagers grâce aux systèmes pneumatiques et électriques intégrés (différents modes peuvent être configurés) ; un vrai plus proposé dans certains véhicules haut de gamme.

Autre fonctionnalité conçue pour le bien-être des utilisateurs : certains sièges automobiles intègrent un système de chauffage, mais aussi de climatisation. D’autres bénéficient d’un écran intégré pour permettre aux passagers à l’arrière de s’occuper.

Des sièges disposent aussi de la capacité de s’adapter en fonction des virages. Ainsi, le côté opposé se gonfle légèrement pour maintenir le corps en lutte contre la force centrifuge.

Les appuie-têtes, destinés à maintenir la tête et la nuque en cas de coup du lapin notamment, vont bien plus loin que leur fonction d’origine. Ils peuvent aussi être équipés de haut-parleurs pour délivrer des informations utiles aux conducteurs.

A noter également les sièges bénéficiant d’un système airbag latéral incorporé. Un plus pour la sécurité.

Plus que jamais, les sièges de voiture s’intègrent donc à votre plaisir de conduite…

Les différents types de siège

Outre les sièges classiques, certains véhicules au caractère sportif sont dotés de sièges baquet conçus spécialement pour de la conduite sportive. Autant dire qu’ils ne sont vraiment pas adaptés à une flotte automobile d’entreprise.
D’autres, comme les sièges escamotables, sont bien plus pratiques, puisqu’ils augmentent le volume utile à l’intérieur de l’habitacle lorsqu’ils sont abaissés.

Pro-Moove vous recommande aussi :
Mal de dos en voiture : 6 conseils pour le soulager
Enfants en voiture : les règles à connaître


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA