Êtes-vous vraiment en sécurité dans les tunnels ?

Temps de lecture : 4 minutes

La circulation dans les tunnels est soumise a des règles particulières afin d’assurer la sécurité des usagers. Quels sont les réflexes à connaître au quotidien, mais aussi en cas d’accident ou d’incendie à l’intérieur ? Voici 4 questions-réponses pour y voir plus clair.

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1. Quelles sont les règles à adopter lorsque je circule à l’intérieur d’un tunnel ?

  • Avant de vous engager, vérifiez qu’aucune alerte n’est présente sur votre tableau de bord ;
  • Ralentissez avant d’entrer dans le tunnel, notamment pour éviter la gêne visuelle dite « effet trou noir ». Ralentissez également en sortie de tunnel pour limiter les risques liés à l’éblouissement ;
  • Allumez vos feux de croisement (ou de position dans un tunnel éclairé en agglomération) et enlevez vos lunettes de soleil pour ne pas gêner votre vue ;
  • Respectez les limitations de vitesse, y compris l’allure minimale lorsque la circulation est fluide (30 km/h) ;
  • Veillez à bien respecter les distances de sécurité. Les chevrons ou les diodes bleues (éclairages souvent placés sur les parois du tunnel) sont de bons indicateurs : une séparation de deux chevrons ou diodes entre chaque véhicule est nécessaire ;
  • Indiquez bien à l’avance si vous changez de file.

2.Un accident survient devant moi ou ma voiture tombe en panne. Comment dois-je réagir ?

  • Allumez vos feux de détresse pour indiquer un ralentissement aux autres usagers ;
  • Garez-vous au niveau d’un emplacement d’arrêt d’urgence ou le plus à droite possible. Essayez de vous arrêter à bonne distance de l’accident. Si un incendie se déclare, cela limitera les risques de contamination ;
  • Une fois stationné, éteignez le véhicule tout en laissant les clefs sur le contact (pour un éventuel dépannage) ;
  • Équipez-vous, ainsi que vos passagers, d’un gilet jaune ;
    • Mettez à l’abri les personnes victimes de l’accident mais sans dommage a priori. Les sorties de secours sont indiquées par ce panneau :

panneau sortie

  •  Avertissez les secours par une borne d’appel (ou par téléphone si le réseau est disponible) et suivez les instructions ;

3. Un incendie se déclare dans le tunnel. Que dois-je faire ?

incendie tunnel Consécutif ou non à un accident, l’incendie dans un tunnel est redouté. Si d’importantes mesures ont été prises pour limiter les risques d’intoxication et de propagation du feu, les conducteurs doivent néanmoins adopter de bons réflexes pour que l’incident ne vire pas au drame ;

  • Si vous constatez un départ de feu, agissez d’abord comme s’il s’agissait d’un accident ;
  • Ne faites pas demi-tour et ne dépassez pas le véhicule en flammes ;
  •  Essayez d’éteindre l’incendie avec un extincteur à proximité (des panneaux indiquent leur emplacement dans les niches de sécurité) ;
  • Si quelqu’un intervient déjà, que le feu est déjà trop intense ou que les dégagements de fumée sont importants, évacuez le tunnel en empruntant les issues de secours sans prendre de bagage ;
  • Dans certains tunnels, ces issues donneront sur des abris pressurisés avec des moyens de communication pour joindre les services de secours, qui viendront vous chercher ;
  • Si vous ne voyez pas l’incendie, des alertes (sur-signalétique au niveau des issues, message à la radio, signalisation dynamique) vous informeront de la situation et de la marche à suivre pour évacuer.
EN CHIFFRES : quels sont les plus longs tunnels de France ?

tunnel mont blanc copyright fotolia andreacionti

- Fréjus (12 870 m)

- Mont-Blanc (11 600 m – photo ci-contre)

- Duplex A86 (10 000 m)

4. Les tunnels sont-ils plus sûrs aujourd’hui qu’il y a quelques années ?

La sécurité des tunnels a fortement évolué après l’accident du Mont-Blanc en 1999. Même si tous n’ont pas connu un bouleversement, des modifications liées aux câbles électriques utilisés, à la ventilation sanitaire, à la détection des accidents, aux issues de secours ou à la vidéosurveillance ont eu lieu. Les réglementations concernant les signalisations (issues de secours, présence d’extincteur, emplacement d’arrêt d’urgence…) ont aussi changé ces dernières années.

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