80 km/h : combien va coûter un excès de vitesse ?

Temps de lecture : 2 minutes

Au 1er juillet 2018, la limitation de vitesse est passée de 90 à 80 km/h sur 400 000 km de routes en France. Dès le lendemain matin, les forces de l’ordre ont été mobilisées sur les routes concernées afin de contrôler le respect de cette mesure. Le Premier ministre l’a évoqué à plusieurs reprises, « la loi c’est la loi et elle devra être respectée ». Petit rappel, les axes concernés sont les routes nationales et départementales à double sens, sans séparateur central.

Un concentré de solutions pour votre MOBILITE !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

À quelles sanctions s’expose un automobiliste qui ne respecte pas la nouvelle limitation ?

Pour un excès de vitesse, même inférieur à 20 km/h, l’automobiliste s’expose à une contravention de 3e à 5e classe, dont le montant peut varier de 68 à 1 500 euros, avec un potentiel retrait de points et/ou de permis. Si vous roulez à 90 km/h, soit un dépassement de 10 km/h, vous encourez le retrait d’un point et une pénalité de 68 euros.

L’argent perçu au bénéfice des hôpitaux

Le gouvernement a indiqué que les montants perçus avec l’abaissement de la vitesse à 80 km/h serviraient à « moderniser les structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route ».
>>> Cet article pourrait aussi vous intéresser : Amendes routières : à quoi est destiné l’argent perçu ?

La prévention avant les contraventions…

Pas de panique, l’heure est à la pédagogie, du moins pour l’instant. En Côte d’Or, une opération didactique a été menée lundi 2 juillet, avec un questionnaire sur la nouvelle législation. Il en a été de même dans l’Orne, qui est l’un des départements les plus concernés par la mesure (avec plus de 5 000 km nouvellement limités à 80 km/h).

Alors que la nouvelle limitation de vitesse a fait l’objet de nombreux débats et discussions, comment cette mesure sera-t-elle réellement intégrée par les automobilistes au quotidien ? Quelles seront les futures statistiques concernant les verbalisations ? À suivre…

Pro-Moove vous recommande aussi :
« Excès de vitesse, faux permis : quelles nouvelles sanctions ? »
« 80 km/h : 400 000 km de routes concernées ! »
« 80 km/h vs 90 km/h : la Sécurité routière publie de nouveaux chiffres… »


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA