high tech auto

Cet été, serez-vous « tendance » sur la route ? Oui, à condition de suivre nos conseils concernant les objets, accessoires et applis qui vont accompagner vos trajets durant les grandes vacances…

Les incontournables…

  • Supports de téléphones : ils sont de moins en moins chers…

Ils sont devenus des accessoires à avoir absolument. Du basique au plus sophistiqué, les supports d’appareils mobiles sont indispensables sur la route des vacances, notamment pour héberger les téléphones convertis en GPS. A utiliser donc sans les mains !

Les modèles se distinguent les uns des autres par la façon dont ils se fixent au véhicule : ventouse, clip sur la grille de ventilation, pince sur le tableau de bord… Le plus souvent, le téléphone est maintenu grâce à un système de pinces, dans lesquelles il est enserré. Autre solution : il est possible de glisser une plaque métallique sous la coque du téléphone, pour que celui-ci soit retenu par la force d’un aimant. Attention, la fixation de certains supports bon marché peut être fragile. Conséquence : l’appareil risque de tomber…

  • Kits bluetooth : ils se perfectionnent !

Votre véhicule ne possède pas de système bluetooth intégré ? Qu’à cela ne tienne ! Les kits bluetooth font parfaitement le travail, en vous permettant de prendre des appels sans lever le petit doigt. Il faut compter 20-30 euros pour vous procurer un kit bluetooth de gamme moyenne. Quant aux plus perfectionnés, ils offrent une meilleure qualité de son. Les dernières générations de kits bluetooth embarquent même des ports USB permettant de recharger d’autres appareils.

  • Chargeurs de téléphones : attention à faire le bon choix…

Ils ont tous la même apparence, à peu de détails près… Pourtant, les chargeurs à brancher sur la prise allume-cigare ne se valent pas tous ! Pour plus de confort et d’efficacité, choisissez un modèle avec plusieurs ports. Ils vous permettront de recharger plusieurs appareils à la fois. Attention à l’ampérage : pour une charge plus rapide, optez pour des USB délivrant 2,4 ampères.

Les équipements les plus « geek »…

  • WiFi à bord : ça marche ?wifi auto

Ce n’est plus de la fiction, mais une réalité : profiter d’une connexion embarquée est à la portée de tous. Que ce soit via un système intégré (sur les véhicules hauts de gamme) ou via un routeur WiFi mobile à emporter, plusieurs solutions existent. Découvrez-les dans notre dossier spécial.

  • Dashcams : elles arrivent !

Populaires depuis longtemps en Russie et à Taiwan, les « dashcams » (en français « caméras de tableau de bord ») gagnent peu à peu les habitacles français. 30 000 appareils seraient déjà installés dans nos véhicules.

Ce petit boîtier fixé en haut du pare-brise, filme l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Il permet d’enregistrer les images en vue de les utiliser éventuellement comme preuves en cas d’accident. Mais la réglementation concernant l’usage de ces images reste floue. De leur côté, les assurances n’ont, pour la plupart, pas encore pris en considération cette technologie.

Enfin, attention si vous roulez en Europe : les dashcams ne sont pas les bienvenues dans certains pays, comme au Luxembourg et en Autriche.

  • Boîtier de diagnostic auto : pour les initiés seulement ?

Connaissez-vous les appareils de diagnostic auto ? Ils sont utilisés par les professionnels, notamment dans les garages, pour vérifier la bonne santé de votre véhicule. Depuis peu, des entreprises proposent des versions plus « grand public ». Elles sont destinées à ceux qui veulent mieux comprendre leur véhicule et leurs habitudes au volant… Il suffit de brancher l’appareil à la prise diagnostic du véhicule (souvent « cachée » à l’avant, sous les éléments du tableau de bord). Le boîtier communique alors avec votre téléphone, pour vous rappeler où se trouve votre voiture, si elle est bien verrouillée, etc. Un accessoire réservé aux vrais technophiles, qui possèdent des connaissances déjà poussées…

Les accessoires décalés…

  • Parfums d’intérieur et purificateurs : il y a du nouveau !

parfum voitureLa moiteur de l’été et le confinement dans l’habitacle des voitures peuvent favoriser les mauvaises odeurs. Mettez au placard les désodorisants classiques, qui pendouillaient jusqu’ici au rétroviseur… Désormais, les parfums de voiture font leur révolution 2.0 !

L’une des nouveautés est la « barre de parfum ». Elle s’accroche sur la grille d’aération et peut libérer jusqu’à 3 sortes d’huiles essentielles, à choisir un tournant une petite mollette.

 

Autre accessoire dérivé : le purificateur d’air compact. Glissé dans le porte-gobelet du véhicule, il filtre en permanence l’air de l’habitacle. Certains modèles fonctionnent au charbon actif et font disparaître les allergènes, la poussière ou encore les pollens…

Boostez votre mobilité avec les meilleures applisappli mobilite 

Faciliter sa conduite, éviter de s’assoupir, naviguer facilement, trouver une station-service là où vous en avez besoin, se garer en toute simplicité… Quand il s’agit de mobilité, y a une appli pour tout. Et en cas d’accident, vous pouvez même faire un e-constat !
 
> Découvrez vite 15 applis incontournables qui vont vous faciliter la conduite. Bonne route !
 

Pro-Moove vous recommande aussi :
Comment trouver un parking facilement ?
Stationnement à Paris : vers une privatisation de la verbalisation ?


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi