Convoyage de véhicules : y avez-vous déjà pensé ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le transport de véhicules d’un point A à un point B coûte du temps et de l’argent ! Mais avez-vous déjà pensé au « convoyage » ? Cette méthode de transport ne consiste pas seulement à se faire livrer un véhicule après l’avoir acheté. Les offres proposées actuellement sont beaucoup plus complètes que cela…

Les entreprises doivent trouver des solutions économiques et efficaces pour gérer les mouvements de véhicules au sein de leur flotte. Le convoyage fait partie de ces solutions. Au-delà de l’image que l’on s’en fait (un convoi exceptionnel transportant plusieurs véhicules légers), le convoyage offre plusieurs types de services et de nombreuses possibilités de transport, sur-mesure ou non.

Un concentré de solutions pour votre MOBILITE !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

Le convoyage, pour quels besoins ?

« Le convoyage correspond à des besoins différents en fonction des entreprises, explique Claire Cano-Houllier, co-fondatrice d’Expedicar.com. Certaines sociétés souhaitent par exemple transférer un véhicule d’un collaborateur à un autre, à l’échelle nationale. D’autres veulent se faire livrer un véhicule directement sur site ou bien nous le confier pour l’amener en réparation… Des services additionnels de conciergerie permettent aussi de faire entretenir son véhicule avant de le récupérer dans un lieu de son choix. »

Des offres pour tous types d’entreprises

convoyage entrepriseLes prestataires de convoyage proposent leurs services à tous types de sociétés : des professionnels du secteur automobile (concessionnaires, loueurs courte et longue durée), des grandes entreprises (industriels, énergéticiens, distributeurs…), mais aussi des entreprises de taille plus modestes. « Bien souvent, faire appel à un convoyeur permet d’optimiser ses coûts. Nos clients apprécient de confier cela à un prestataire, car leurs collaborateurs peuvent continuer à se consacrer à leurs tâches principales, au lieu de passer du temps sur la route », commente Claire Cano-Houillier.

Convoyage : des offres pour tous les budgets

La plupart des convoyeurs présents sur le marché proposent souvent de 2 à 3 offres, adaptées aux différents besoins. Dans les “packages” classiques, le véhicule est conduit par un chauffeur. Mais parallèlement, certains convoyeurs incluent d’autres solutions de transport, notamment par camion ou train… Cette dernière solution est pratique pour les véhicules électriques (mais aussi pour les véhicules âgés), lorsqu’ils doivent effectuer de longs trajets.

En plus du mode de transport choisi, les clients peuvent se voir proposer plusieurs formules : le convoyage par un professionnel ou par un particulier. La première solution est rapide, la seconde plus économique. Dans tous les cas, le véhicule est assuré. En effet, la plupart des convoyeurs proposent par défaut une couverture « tous risques ».

« Convoyage » rime aussi avec « autopartage » …

convoyage autopartageLe convoyage effectué par un chauffeur particulier peut être intéressant pour toutes les parties. Si l’entreprise cliente n’est pas pressée dans les délais de livraison du véhicule, elle peut choisir cette solution pour bénéficier d’un prix plus avantageux.

« Chez Expedicar, les entreprises peuvent profiter de la disponibilité d’un chauffeur particulier, qui convoie alors le véhicule tout en effectuant le trajet qu’il avait prévu de faire, explique Claire Cano-Houllier. Les frais de péages et de carburant sont à la charge du conducteur. Il peut faire de l’autopartage pour rentabiliser davantage le trajet. Naturellement, un état des lieux est fait à la prise du véhicule et à sa livraison, garantissant ainsi son état irréprochable au client ayant commandé le convoyage. »
 

Des services connectés, qui font la différence

La plupart des prestataires de convoyage ont simplifié au maximum l’inscription à leurs services. Il suffit souvent de se rendre sur leur site ou leur appli, pour remplir les dates et les adresses de départ et d’arrivée souhaitées.
En outre, des fonctionnalités supplémentaires sont parfois proposées. Certains convoyeurs ont mis en place un « bon de convoyage numérique », qui certifie le bon état du véhicule grâce à des photos prises directement par smartphone. Quant aux entreprises souhaitant suivre en temps réel le convoyage, elles pourront bientôt le faire en utilisant un outil GPS mis à leur disposition.

Pro-Moove vous recommande aussi :
Location courte et moyenne durée : une alternative intéressante ?
Gestion de flotte : les dossiers chauds pour 2018…
Acquisition de véhicule : savoir décrypter son bon de commande…


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

1 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA


  1. DE FREITAS

    Bonjour,

    Je recherche un poste de convoyeur de véhicules, avec le statut
    de micro-entrepreneur.

    Cordialement,
    MICHEL.