climatisation auto

En été, la climatisation est votre meilleure alliée pour résister aux trajets en pleine chaleur. Mais savez-vous comment l’utiliser correctement ? Lisez nos 6 conseils pratiques et un avis d’expert…

Faut-il enclencher la climatisation « à fond » afin de rafraîchir l’air plus vite dans votre véhicule ?
Lorsque vous avez longuement stationné votre véhicule en plein soleil, vous êtes forcément tenté de démarrer votre climatisation sur la température la plus basse possible… Mais gare aux conséquences du choc thermique, qui pourraient vous rendre malade. Une amplitude supérieure à 10°C par rapport à l’extérieur peut provoquer divers troubles : infections respiratoires, irritations oculaires… Préférez plutôt une aération avec les fenêtres grandes ouvertes, puis fermez celles-ci et enclenchez la climatisation en choisissant une température raisonnable.

Existe-t-il d’autres techniques pour ne pas risquer de tomber malade ?
Outre l’enclenchement modéré de la climatisation après ventilation de l’habitacle, évitez de diriger les flux d’air vers votre visage. L’entretien du système de climatisation est également essentiel.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour limiter la propagation de bactéries et d’allergènes ?
L’humidité est un ennemi de la climatisation. L’évaporateur (qui déshumidifie l’air extérieur) et des joints défaillants (provoquant des défauts d’étanchéité) peuvent provoquer ce désagrément. Conséquence : les bactéries et moisissures trouvent un terrain idéal pour se développer. Afin de limiter ce phénomène néfaste pour votre santé, n’oubliez pas de changer régulièrement le filtre d’habitacle (à pollen) : il est recommandé de le faire tous les ans ou tous les 15 000 km…

nettoyage climatisationAvis d’expert : « Un traitement pour nettoyer les canalisations »

Il est très important de prendre soin de sa climatisation régulièrement, explique Tony Da Silva, formateur chez Speedy. Au-delà du remplacement du fluide frigorigène (la « recharge climatisation »), l’entretien est capital. Il s’agit notamment de nettoyer toutes les canalisations de soufflerie du véhicule. Ainsi, un traitement antibactérien est nécessaire, afin de supprimer tous ces organismes, dont la présence est notamment signalée par de mauvaises odeurs. À la clé : un air plus sein et des performances améliorées »

Devez-vous utiliser le mode « auto » de la climatisation ?

Il est conseillé d’utiliser le mode automatique, même s’il vous paraîtra moins efficace dans les premières secondes. Il évitera le choc thermique en été et sera moins énergivore, puisque le compresseur chargé du refroidissement ne fonctionnera pas en continu comme en mode manuel. Il vous suffit de régler la température souhaitée et le système maintiendra celle-ci, quitte à enclencher le chauffage si nécessaire.

Mon véhicule est-il équipé d’une climatisation « pompe à chaleur » ?
Il existe différents types de climatisations. Celle à pompe à chaleur, aussi appelée climatisation réversible, gère le refroidissement comme le chauffage. Cette solution, moins énergivore, est intéressante pour les véhicules ne disposant pas d’un moteur thermique, une source de chaleur utilisée pour les systèmes de climatisation. C’est le cas pour les véhicules électriques par exemple. L’air est déshumidifié, ce qui facilite le désembuage.

Climatisation ou fenêtres ouvertes, comment consommer moins ?
Selon l’ADEME, la climatisation entraîne une surconsommation de carburant de 20 % en moyenne en ville (6 % sur autoroute), contre 10 à 15 % si vous roulez les fenêtres ouvertes. Ces chiffres sont néanmoins à pondérer : atteindre le même niveau de confort prendra moins de temps en utilisant la climatisation. Une utilisation modérée et adaptée à la chaleur est donc préférable.

Pro-Moove vous recommande aussi :
7 conseils clés pour bien entretenir votre climatisation
Nos astuces pour lutter contre la chaleur en voiture


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi