80kmh bilan

La baisse de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur certaines routes est effective depuis le 1er juillet 2018. Quel bilan peut-on tirer après cet été « au ralenti » ?

Afin de lutter contre la mortalité sur les routes identifiées comme dangereuses (secondaires à double sens et sans séparateur central), le gouvernement a fait passer la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h. L’objectif affiché par le Conseil national de la sécurité routière ? Sauver entre 300 et 400 vies par an, selon le rapport publié en novembre 2013.

Vitesse à 80 km/h : plus d’infractions constatées

Malgré cette volonté, certains automobilistes estiment qu’il s’agit là d’une façon d’augmenter les recettes des amendes routières. En juillet, les radars concernés (1 000 environ sur les 10 000 en France) ont d’ailleurs flashé deux fois plus qu’en 2017, soit 500 000 infractions au total. 62 % d’entre elles ont conduit à une amende. Une question « d’habitude » à trouver, selon Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

Des radars malmenés en juillet

Liés ou non à cette mesure, les appareils ont ainsi davantage été vandalisés : 400 dégradations en juillet contre 100 généralement. Des rumeurs sur l’augmentation du tarif des amendes ont aussi jailli sur les réseaux sociaux : des fake news qui n’avaient rien d’officiel, mais qui sont un signe d’impopularité.

Mortalité routière : une baisse mais un lien à prouver

En revanche, le nombre de morts sur les routes a baissé de 5,5 % en juillet (324 personnes) par rapport à l’an dernier. Il est toutefois important de noter que cette chute de la mortalité n’a pas attendu le passage à 80 km/h, puisque cette tendance s’observait déjà ces derniers mois.

 

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Commentaire (1)

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  1. bruno SANI

    je pense sincèrement que la Vitesse à 80Km/h est une bonne mesure pour la mortalité routière. Parce que je fais d’aller moins vite, n’empêchera pas les accidents, au contraire même le conducteur sera beaucoup plus distrait et n’aura plu une conduite exemplaire, mais les chocs seront moins violents.
    Par contre, je pense qu’il faut interdire les poids lourd sur ce type de route, ainsi que dans les agglomérations (traversée de village). Soit en les obligeant à prendre les autoroutes, ou bien en leurs limitant leurs Vitesses à 60Km/h. Ainsi les automobiliste pourront les doubler sans prendre le risque de dépasser la Vitesse autorisée.

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