Trouver une place de parking peut parfois s’avérer très complexe, notamment lorsque les minutes s’égrainent juste avant de se rendre à un rendez-vous professionnel. Pourtant, ces dernières années, les nouvelles technologies facilitent grandement cette recherche.

La géolocalisation par GPS des véhicules et des smartphones a changé la vie des automobilistes : trouver son chemin sans utiliser un plan est devenu un jeu d’enfant. Il apparaissait donc logique que cette technologie révolutionnaire soit mise au service de la recherche de places de stationnement disponibles. S’appuyant sur des données statistiques et la participation de communautés d’utilisateurs, ces applications sont un vrai gain de temps, notamment en ville.

Des applications pour trouver une place

– Park Indigo : Indigo (ex-Vinci Park) met à la disposition de ses utilisateurs une application qui leur indique le nombre de places libres dans les parkings de son réseau, ainsi que tous les services associés (stations-service à proximité, bornes de lavage, toilettes…). Une fois le parking localisé, l’appli vous guide par GPS.
=> Retrouvez cette appli sur iOS et Android

– Stationnement Parkopedia : l’ambition de cette application est de répertorier l’ensemble des parkings dans le monde (avec les prix, moyens de paiement, parking couvert ou non…). La base de données concerne 75 pays ! Mais ce n’est pas qu’une simple liste. Une fois le parking repéré, l’appli vous mène jusqu’au lieu sélectionné par GPS.
=> Retrouvez cette appli sur iOS et Android

– Polly : cette application smartphone vous guide à travers les rues pour trouver une place disponible. En fonction de la zone où vous circulez, elle vous indique les places sur le bord de la chaussée ou les parkings payants, avec les prix constatés et les éventuelles restrictions. Autre fonctionnalité utile : vous pouvez enregistrer la position du véhicule afin de le retrouver plus facilement.
=> Retrouvez cette appli sur iOS et Android

D’autres applications et services

D’autres services, comme Apila ou Path to Park, sont également sur ce même… créneau :

– Apila : ce service mise notamment sur la participation des internautes : dès qu’un automobiliste quitte une place, il le signale et attend un éventuel prochain utilisateur qui serait à la recherche d’une place libre. L’appli vous donne aussi des conseils, en vous notifiant les rues généralement moins engorgées par exemple.
=> Retrouvez Apila sur son site officiel

– Path to Park :  cette appli fait le pari des statistiques en analysant chaque zone en fonction des heures. Elle repère aussi bien les places de parkings privés que celles sur voirie.
=> Retrouvez cette appli sur iOS et Android

– Google Now est aussi très utile pour aider les automobilistes à retrouver leur véhicule. Compatible avec Google Map, cette application détecte si le propriétaire du smartphone est passé de la conduite à la marche à pied. Ainsi, pas besoin de signaler à l’appli que la voiture est garée.
=> Retrouvez cette appli sur son site officiel

Par Internet, d’autres services permettent aussi de réserver une place de parking afin de s’assurer d’arriver à bon port dans les meilleures conditions. C’est le cas avec Resaplace, proposé par le réseau EFFIA : il suffit de trouver le parking souhaité, indiquer l’heure d’arrivée puis le temps de stationnement souhaité, et de payer directement en ligne.

Ne négligez pas le stationnement de vos collaborateurs : 5 avantages

- gagner du temps et ne pas risquer d’être en retard à un rendez-vous ;

- économiser du carburant en évitant de tourner en vain dans les rues ;

- limiter le stress ;

- baisser le nombre de contraventions pour mauvais stationnement : la tentation est parfois grande après de longues minutes... ;

- réduire l’empreinte carbone.

Pour les pros : la carte TOTAL GR a aussi pensé au stationnement

La carte TOTAL GR facilite également le stationnement de vos collaborateurs lors de leurs déplacements. En effet, elle permet l’accès et le paiement dans un large réseau de parkings partenaires. Répartis sur tout le territoire français dans des endroits stratégiques (villes, aéroports, gares), quelques 1000 parkings sont concernés, parmi lesquels Indigo, EFFIA, ADP Orly et Roissy ou SAEMES. Retrouvez-les en cliquant ici : http://www.total.fr/pro/carte-gr/ma-carte-gr-en-pratique/trouver-station-service-gr.html

Vous apprécierez aussi :
Comment trouver un parking facilement ?
Stationnement à Paris : vers une privatisation de la verbalisation ?


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

    Mes spécialités ? Les problématiques TPE, les Véhicules Utilitaires Légers, la sécurité mais aussi les nouvelles technologies. Vous avez une question relative aux problématiques liées à la gestion de flotte dans les petites entreprises ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'évolution de l'offre Hi-Tech en matière de mobilité professionnelle ? Vous envisagez de mettre en place une politique de prévention routière au sein de votre structure ? Je mets toute mon expertise à votre service !   

En savoir plus sur Sophie   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi