Régulièrement, vous vous rendez en station pour faire le plein de Diesel ou d’essence… mais savez-vous quelles sont les différences entre chaque carburant ? Pouvez-vous en changer sans problème ? Et que se passe-t-il en cas d’erreur ? Nous répondons ici à toutes vos interrogations.

Carburant « classique », biocarburant, « additivé »… Ces notions créent parfois la confusion dans les esprits. Chez TOTAL, le « biocarburant » n’est pas un carburant en particulier : il entre dans la composition  de tous les carburants, qu’ils soient « classiques » ou « additivés ».

– Les carburants dits « classiques » :

Ces carburants ne sont plus aussi classiques que leur nom l’indique. Ils n’ont cessé d’être améliorés au fil des années. Le GO Premier apporte aujourd’hui des bénéfices techniques supérieurs aux autres Diesel du marché, comme la conservation des performances, la lutte contre la corrosion et le moussage, l’amélioration des bénéfices en détergence, évitant ainsi l’encrassement du moteur.

– Les carburants dits « additivés » :

TOTAL propose également des carburants contenant des additifs. Ils permettent une meilleure résistance au froid, assurent la propreté des systèmes d’alimentation des moteurs et limitent la corrosion. Les carburants « additivés » concernent deux produits représentant la gamme haute technologie : l’Excellium SP98* et le GO Excellium**.

Quelle est la différence entre tous les carburants en station ?

Le Diesel : 2 choix en station

Tous les Diesel disponibles en stations-service du réseau TOTAL peuvent être utilisés avec l’ensemble des véhicules Diesel. Vous pouvez donc passer de l’un à l’autre sans problème. A la pompe, la différence entre TOTAL Diesel Premier et TOTAL Excellium nouvelle génération Diesel réside dans les additifs intégrés. Ils améliorent la performance et garantissent une meilleure durée de vie au moteur. Ces 2 carburants peuvent être composés jusqu’à 7 % de biocarburant.

L’essence : certains carburants compatibles avec tous les véhicules, d’autres pas

En station, vous aurez le choix entre différentes essences, dont certaines peuvent être utilisées sous réserve que le véhicule le permet.

–  Le TOTAL Excellium SP98 est le carburant essence le plus ancien. Il est compatible avec l’ensemble des voitures essence.

– Le TOTAL SP95 E5 peut alimenter tous les véhicules essence immatriculés depuis 1991.

– Le TOTAL SP95 E10 est commercialisé depuis 2009 en France. Il convient à presque tous les véhicules essence depuis 2000. Sa particularité est d’être composé jusqu’à 10 % de bioéthanol (contre 5 % pour le TOTAL Excellium SP98 et le TOTAL SP95 E5).

– TOTAL propose également des carburants contenant des additifs (voir notre paragraphe Les carburants dits « additivés »)

Les différences techniques entre Diesel et essence

Issus du raffinage de pétrole brut, Diesel et essence se différencient par leurs compositions chimiques et les moteurs utilisés. Le gazole ou Diesel est composé d'hydrocarbures autour du cétane et est injecté à haute pression dans le moteur. L'essence est un mélange d'hydrocarbures légers, principalement de l'heptane, et fonctionne avec des moteurs atmosphériques.
L'indice associé au Sans Plomb (95, 98) désigne la résistance à l'auto-inflammation dans un moteur à l'allumage commandé. Les Diesel aussi en ont un : il est de 51 pour le gazole "classique" et le TOTAL Diesel Premier, et de 54 pour le TOTAL Excellium nouvelle génération Diesel.

Le Superéthanol E85 et le GPL : réservés à certains véhicules

– Pour alimenter les véhicules Flex Fuel uniquement, vous trouverez à la pompe du superéthanol, d’un indice d’octane de 95 (TOTAL Superéthanol E85). Il contient jusqu’à 85 % de bioéthanol. Ce carburant permet de réduire les émissions de CO2. Il est disponible dans près de 200 stations-service du réseau TOTAL (retrouvez les stations en cliquant ici).

– Le GPL-c (gaz de pétrole liquéfié), lui aussi utilisable sur les véhicules compatibles d’origine ou avec un kit GPL, est distribué dans plus de 400 stations TOTAL.

Les carburants en pratique

La qualité des carburants est-elle garantie ?

Tous les carburants disponibles répondent aux normes européennes en vigueur : EN 590 pour les Diesel et EN 228 pour les essences.

Des contrôles de qualité sont réalisés systématiquement sur toute la chaîne de production, dans les dépôts de TOTAL et jusqu’à la pompe en station.

Peut-on mélanger les carburants ?

Du moment que votre véhicule est compatible avec les deux carburants sélectionnés (de même « famille » gazole ou essence), rien ne vous empêche de les mélanger. Le moteur de votre véhicule ne sera pas endommagé. Pas besoin de réaliser une vidange avant de changer de carburant !

Si votre voiture roule au Diesel, vous pouvez ainsi mélanger un gazole classique avec un autre additivé. Même si cette pratique est sans danger, l’effet de dilution réduira les bénéfices apportés par le carburant additivé.

Attention, en revanche, il ne faut pas mélanger le gazole à l’AdBlue® (qui sert aux véhicules Diesel équipés de la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective) et qui possède son propre réservoir).

Erreur de carburant : que faire ?

Par faute d’inattention, vous avez mis de l’essence dans votre réservoir Diesel (ou inversement, même si généralement le pistolet du gazole est d’un diamètre supérieur à l’orifice). Même à faible quantité, vous risquez d’endommager votre moteur. Il en va de même si de l’eau ou tout autre corps étranger est présent dans le réservoir. Mais pas de panique ! Contactez le plus rapidement possible votre assurance pour dépanner le véhicule et réaliser une vidange complète chez un professionnel.

Inversion de carburant : l'assistance avec le Club TOTAL

Tous les adhérents du Club TOTAL ayant effectué un plein de 30 litres minimum dans les 15 derniers jours, et ayant présenté leur carte Club en station au moment du paiement, bénéficient d'une assistance dépannage gratuite. Celle-ci couvre tout véhicule à 4 roues de moins de 3,5 tonnes immatriculé en France.

Vous y voyez désormais plus clair concernant les types et caractéristiques des carburants d’aujourd’hui ? Bientôt, nous vous proposerons une immersion dans les carburants de demain… A suivre !

*Tests réalisés en septembre 2013 au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-23-A-01.

**Tests réalisés en juillet 2013 au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-05-93.

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