Si la voiture autonome fait régulièrement l’actualité, les constructeurs et équipementiers de poids lourds ne sont pas en reste. Conçus avec des technologies similaires pour les guider sans conducteur, les camions actuellement en test sur routes fermées repèrent leur environnement, y compris sur les chantiers. Ils évitent d’eux-mêmes les obstacles tout en respectant les règles de conduite. En avril dernier, lors de l’European Truck Platooning Challenge, les 6 principaux constructeurs PL avaient même fait une démonstration grandeur nature des capacités technologiques déjà avancées. En effet, 12 camions autonomes, reliés par WiFi, avaient traversés l’Europe sans intervention du conducteur (ou presque).

L’autonomie des poids lourds au service des flottes d’entreprise

Le président et PDG de Scania, Henrik Henriksson, estime qu’« exploiter des véhicules capables de se déplacer de manière partiellement ou totalement autonome améliore à la fois la sécurité et la productivité. » Selon Daimler, environ 90 % des accidents de poids lourds sont provoqués par une erreur humaine. L’autonomie pourrait donc être une solution efficace pour réduire l’accidentologie, tout en réduisant les consommations de carburant et les émissions de CO2.

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