Plus que jamais, le salon de l’innovation qui s’est tenu du 6 au 9 janvier à Las Vegas place l’automobile au centre de la high tech. Que faut-il retenir des nouvelles tendances poussées par les constructeurs auto et les équipementiers ?

Voiture autonome : annonces multiples

Le développement et le perfectionnement de la voiture autonome se poursuit avant de connaître de premières commercialisations, a priori lors de la prochaine décennie. De nombreux constructeurs se placent sur le créneau, sans pour autant s’engager sur des dates précises. Les effets d’annonce sont nombreux et les accords vont bon train : BMW, Mercedes, Ford (qui n’a pas annoncé de partenariat avec Google comme c’était attendu), Volvo ou encore Kia ont tous présenté leurs ambitions lors du CES 2016.

La voiture : un lieu de vie à part entière

C’est une tendance qui se confirme et ne cesse de se perfectionner : le multimédia s’installe lui aussi derrière le volant. Apple (CarPlay) et Google (Android Auto), jouent des coudes pour s’imposer dans l’habitacle et permettre aux automobilistes d’accéder par commande vocale à l’ensemble de leurs applications smartphone : navigation GPS, appel téléphonique, bibliothèque de musiques… Les deux systèmes seront ainsi intégrés à Sync Applink, le système multimédia développé par Ford.

Ericsson développe lui aussi une technologie en partenariat avec Volvo, avec en point de mire la voiture autonome. L’objectif est d’offrir aux conducteurs et passagers une meilleure expérience multimédia grâce à « l’analyse de l’itinéraire et de l’état du réseau ». Ainsi, la durée des contenus s’adaptera en fonction du temps passé à bord. Les trajets pourront ainsi être modifiés (et même rallongés) pour permettre aux utilisateurs de véhicule de regarder l’intégralité d’un film par exemple. 

La commande à distance à portée de poignet

Communiquer à distance avec sa voiture : un fantasme que Volvo et Microsoft souhaitent transformer en réalité. A l’aide d’un bracelet connecté nommé Microsoft Band 2, le conducteur peut commander à distance certaines fonctionnalités comme verrouiller les portes, noter des adresses dans le GPS ou encore allumer le chauffage quelques minutes avant de monter dans la voiture…

Le défi de la cartographie améliorée

Les technologies GPS ont bien progressé depuis une dizaine d’année… et ce n’est pas fini ! Mobileye a présenté, avec un de ces partenaires General Motors, un système de cartographie et de localisation du véhicule d’une précision de 10 cm, contre 10 m pour des GPS classiques. Une amélioration notable qui bien entendu aura aussi pour fonction d’accompagner le développement de l’autonomie des véhicules.

L’équipementier américain Visteon ambitionne également d’améliorer les informations sur le parcours des automobilistes, mais en « connectant » les voitures entre elles. Ainsi, l’assistant de conduite pourra indiquer aux conducteurs les dangers sur le trajet, comme des plaques de verglas par exemple.

Les composants électroniques s’adaptent aux spécificités automobile

Les voitures modernes intègrent de plus en plus de composants électroniques de pointe. C’est pourquoi les fabricants de logiciels et pièces informatiques sont désormais des partenaires avertis des constructeurs auto. Qualcomm a par exemple présenté le système Audi Connect MMX basé sur le processeur Snapdragon 602A, avec modem 4G, mais aussi le Snapdragon 820A, spécialement conçu pour l’automobile avec une meilleure résistance aux températures extrêmes et aux vibrations notamment.

A lire également :
Voiture autonome : les automobilistes prêts à passer le cap ?
Véhicules autonomes : les équipements qui vont tout changer
Le CES  met l’innovation automobile à l’honneur


Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Gaetan DeCazanave

    La commande à distance doit être impressionnante mais ça m’étonnerait que ça se démocratise un jour. Ce sera tellement dépendant de la capacité qu’auront les ondes à transmettre l’information au véhicule… L’aléa sera alors malvenu.

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi