Votre voiture n’arrive plus à démarrer ? A coup sûr c’est le coup de la panne de batterie ! Froid, feux restés allumés, batterie ancienne… les raisons peuvent être multiples. Voici comment régler ce problème.

La batterie est un élément essentiel des voitures car elle alimente l’ensemble des composants électriques : démarreur électrique, phares… En hiver, elle risque de se décharger plus rapidement : le froid détériore les capacités de la batterie et cette dernière est généralement davantage sollicitée (phares allumés plus souvent car la nuit tombe vite, chauffage enclenché souvent…). En cas de panne, vous pouvez agir vous-même en prenant des précautions, ou faire appel à un professionnel.

La voiture ne démarre plus… comment recharger la batterie ?

Tout d’abord, il vous faudra trouver un collègue, un voisin ou un autre automobiliste altruiste ayant le même type de batterie que vous (généralement 12 volts, avec ampérage/heure au moins égal à la batterie à recharger : l’ampérage des batteries diesel est plus élevé que pour les batteries essence).

Avec des câbles de démarrages et des pinces (en bon état !), reliez les 2 batteries :

  • Respectez les polarités. Moteurs éteints, placez la pince rouge sur le « + » des 2 batteries ;
  • Placez la pince noire sur le « – » des 2 batteries ;
  • Démarrez la voiture de soutien puis la voiture en panne ;
  • Attendez 5 minutes ;
  • Testez le véhicule en panne ;
  • Débranchez les pinces : la noire d’abord « – », la rouge ensuite « + » ;
  • Si nécessaire, remettez les cosses sur la batterie ;
  • Roulez avec votre voiture : la batterie se rechargera toute seule.
  • Si elle se décharge à nouveau rapidement, allez voir un spécialiste.
Des précautions à prendre impérativement !

Attention aux outils ou bijoux qui pourraient entrer en contact avec les 2 cosses. Evidemment, il en est de même avec l’eau ou tout autre liquide, le fait de fumer à proximité ou bricoler (avec risques d’étincelles). A proximité d’une batterie, le mot d’ordre est « sécurité ». Choisissez autant que possible un espace vaste et protégé, sur une surface plate et stable, et munissez-vous de gants et si possible de lunettes de protection.

Autre solution : le chargeur de batterie

Enlevez la batterie de son emplacement. Branchez-la ensuite au chargeur, de la même façon qu’avec une autre batterie (l’appareil devra aussi être compatible). La charge lente vous permettra de récupérer une batterie pleine en quelques heures.

Comment veiller à la qualité de la batterie ?

Le problème persiste ? La panne vient peut-être d’un autre élément que la batterie… Demandez conseil à un professionnel ou, si vous avez un voltmètre (en mode continu « = ») à disposition, analysez la situation :

  • Tension de 10,5 volts* : la batterie ne fonctionne plus ;
  • 12 V : la batterie est déchargée ;
  • 12,6 V : la batterie est chargée à 100 %.


*Mesure stabilisée après 5 heures de repos.

L’alternateur est-il en cause ?

  • Tension entre 13,7 V et 14,7 V** : l’alternateur fonctionne bien ;
  • En dessous de 13,7 V : l’alternateur ne fonctionne pas ;
  • Au-dessus de 14,7 V : le régulateur d’alternateur est défaillant.


**Mesure aux bornes de la batterie, moteur tournant mi régime, plein phare.

Faites appel à un professionnel !

Si vous ne parvenez pas à résoudre facilement la panne, contactez un spécialiste. Si la source est l’alternateur, ne prenez pas de risques non plus.

La batterie est HS, comment la changer ?

Le rechargement n’a pas suffi, il vous faut alors remplacer la batterie usagée :

  • Vérifiez d’abord la compatibilité de l’appareil avec votre voiture : voltage, ampérage et capacité de la batterie exprimée en ampère/heure ;
  • Assurez-vous que le contact de votre voiture est bien coupé ;
  • Dévissez, doucement, les écrous des bornes : d’abord la négative, ensuite la positive ;
  • Retirez la batterie de son socle en dévissant les boulons avec une clé, sans l’incliner car des fuites d’acide sont possibles ;
  • Profitez-en pour nettoyer la zone d’emplacement de la corrosion formée ;
  • Placez la nouvelle batterie en la fixant correctement ;
  • Vissez les bornes : « – », puis « + » ;
  • Testez la nouvelle batterie !
Un entretien régulier pour améliorer la durée de vie des batteries

En cas d’oubli de votre part, il n’existe pas de solution miracle pour éviter le déchargement de votre batterie. Mais il n’en est pas de même pour sauvegarder sa durée de vie !
- Avec une brosse métallique ou du papier de verre, nettoyez les cosses de la batterie pour limiter le dépôt de sulfate ;
- Les rondelles anti-sulfate peuvent vous aider à protéger les bornes ;
- Certaines batteries (avec entretien possible) permettent de faire l’appoint d’eau distillée ou déminéralisée ;
- Le bac à batterie peut être endommagé par l’acide de la batterie. Grattez la rouille et repeignez le bac avec de l’antirouille.
- Si vous stockez une batterie, elle doit être chargée à 100 % pour éviter la formation de sulfate (rechargez-la fréquemment si nécessaire : tous les 6 mois pendant 12 heures). La température doit être stabilisée à environ 15°C et la batterie doit être protégée de l’humidité. Ne la penchez surtout pas. Une batterie stockée dans de mauvaises conditions sera endommagée de manière irréversible.

Que faire de la batterie usagée ?

Les batteries sont sensibles car elles contiennent du plomb et de l’acide sulfurique. Elles ne doivent pas être jetées n’importe où (vous risqueriez en plus une amende de 460 euros). Vous pouvez les emmener à votre garagiste, un revendeur de pièces auto ou une grande surface vendant ce type de produits. Ils ont obligation d’organiser le recyclage des batteries. Certaines déchetteries vous permettront de déposer directement vos batteries usagées dans des bacs de stockage prévus à cet effet.
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