La lutte contre la mortalité routière ne passe pas uniquement par de nouvelles législations, les avancées technologiques proposées par les constructeurs ont aussi un rôle à jouer ! Découvrez ici quels sont les dispositifs qui améliorent réellement la sécurité sur la route, tout en optimisant le confort des automobilistes.

Détecteurs d’angle mort

Se « tordre le cou » pour vérifier l’angle mort n’est pas idéal pour la sécurité des automobilistes. Et parfois il peut quand même être difficile de repérer un 2-roues… Les rétroviseurs détecteurs d’angle mort apportent une réponse à cette problématique : un signal lumineux s’affiche  sur le miroir du rétroviseur lorsqu’un véhicule est en train de vous dépasser et une alerte sonore s’enclenche si vous actionnez en même temps votre clignotant.

A retenir : les détecteurs d’angle mort apportent enfin une réponse à un problème source de nombreux accidents. De quoi les diminuer grandement. 

 

Vision à 360°

Qui n’a jamais été surpris par un piéton déboulant à la sortie d’un parking souterrain ? Avec le système de vision à 360°, de multiples caméras sont disposées sur le véhicule afin de permettre au conducteur de « voir l’invisible ». Il peut visionner dans son écran central l’ensemble de son environnement. Cette technologie peut aussi s’avérer très utile pour se garer sans heurter le trottoir. 

A retenir : surtout utile à faible vitesse, cette innovation préfigure ce que sera l’automobile autonome de demain, qui n’aura pas besoin de l’œil humain pour réagir.

 

Régulateur de vitesse et de distance

Respecter les distances de sécurité n’est jamais facile lorsque le trafic se densifie. A l’aide de radars placés à l’avant de votre véhicule, l’accélération et le freinage peut être géré automatiquement si la vitesse est inférieure à 40 km/h. Dans les bouchons, ce dispositif prend tout son sens en alliant sécurité et confort.

A retenir : les nombreux démarrages successifs dans les embouteillages augmentent la consommation de carburant. Avec une gestion automatisée de la vitesse, les véhicules peuvent optimiser ces phases au ralenti.

 

Aide au maintien dans la voie

Certains nouveaux véhicules se dotent, en plus du régulateur, d’un assistant directionnel qui repère les marquages au sol et transmet les informations à la direction assistée. L’objectif : maintenir le véhicule au milieu de sa file, à condition que la route ne soit pas trop sinueuse.

A retenir : lorsque les premiers signes de fatigue se font sentir, l’aide au maintien de trajectoire peut s’avérer salvateur.

 

Freinage d’urgence

La voiture autonome n’est pas encore une réalité accessible au grand public… Pourtant, de nombreuses technologies utilisent d’ores et déjà les mêmes mécanismes. C’est le cas du freinage d’urgence qui se perfectionne de plus en plus. Il peut détecter les véhicules, mais aussi les piétons, présents sur la trajectoire du véhicule… et agit en conséquence pour éviter la collision.

A retenir : un équipement indispensable pour diminuer l’accidentologie routière.

 

Affichage optimisé

La déconcentration du conducteur pour surveiller la vitesse du véhicule ou consulter le trajet sur le GPS peut être source d’accident. C’est pourquoi les constructeurs améliorent constamment l’expérience au volant en optimisant l’accès aux différentes informations. L’affichage tête-haute a fait ses preuves et tend à se généraliser à des modèles moins haut de gamme. Autre changement notable : les nouveaux tableaux de bord accueillent des écrans LCD qui permettent d’afficher toutes les informations utiles sans avoir à détourner le regard de la route.

A retenir : esthétiquement, cette évolution peut déplaire aux puristes des tableaux de bord à l’ancienne. Mais lors des longs trajets, cet affichage plus « direct » offre des avantages certains.

 

Phares

Offrir une meilleure visibilité aux automobilistes est un des défis des constructeurs. Avec les LED, lasers ou xénon… les phares automobile n’ont eu de cesse de se perfectionner ces dernières années afin d’assurer une meilleure efficacité et/ou portée d’éclairage.

Parmi les autres innovations importantes développées, les systèmes adaptatifs permettent de faire varier l’orientation et la puissance des phares en fonction de la vitesse et des virages, notamment pour ne pas éblouir les autres conducteurs.

A retenir : le manque de visibilité de nuit ou sous la pluie est une des causes principales d’accidents et toutes les améliorations, si elles se démocratisent, sont bonnes à prendre.

 

Ceinture de sécurité intelligente

La ceinture de sécurité continue d’être l’objet de recherche pour être toujours plus efficace. Un dispositif électrique, installé dans certains modèles, permet d’éviter une tension trop brutale de la ceinture, dangereuse pour le thorax des usagers. La pression s’adapte en fonction des virages ou lorsque le véhicule freine brusquement.

A retenir : La ceinture de sécurité, obligatoire depuis 1973 en France (1990 pour les places arrière), se perfectionne et devient un réel élément de sécurité active pouvant intégrer des airbags.

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Commentaire (1)

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  1. Caroom

    On peut également parler des boitiers d’aide à la conduite qui signalent les éléments dangereux sur la route (objet sur voie, véhicule arrêté, bouchons).

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