L’heure est venue des bonnes résolutions pour préparer l’avenir. Retrouvez notre liste (non-exhaustive) des vérifications à ne pas oublier pour votre flotte automobile.

1) Assurance automobile

Génératrice de coûts importants, l’assurance automobile est un enjeu majeur pour votre entreprise. Avoir recours à un courtier peut être une bonne solution pour optimiser les dépenses : vous bénéficierez alors d’une analyse complète et régulière de votre parc afin d’opter pour les meilleures services et systèmes d’assurance.

Sur un marché concurrentiel où les offres évoluent vite, une remise à plat des contrats peut aussi vous permettre de renégocier et profiter des dernières nouveautés en matière de services : remarketing (remise en état) du véhicule avant restitution, service à domicile, reportings de la sinistralité de la flotte toujours plus détaillés…

2) Car policy

A intervalles réguliers, la car policy doit être mise à jour pour garantir un parc valorisant et performant à vos collaborateurs. Faites le point sur les besoins de votre entreprise : départs ou arrivées de salariés, changements de poste, nouvelles activités pour l’entreprise… et ajustez votre car policy, donc votre flotte, en fonction.

3) Stratégie sécurité dans l’entreprise

La rentrée est une bonne période pour mobiliser vos collaborateurs sur le front de la sécurité routière et réussir, ainsi, à faire baisser durablement la sinistralité de votre flotte. Pour y parvenir : lancez une campagne de communication interne (sur la base des statistiques issues de vos outils géolocalisés par exemple), scrutez les nouvelles offres de stages d’éco-conduite, mettez en place un programme récompensant les collaborateurs les plus responsables sur la route…

4) Pneumatiques

Incitez vos collaborateurs à contrôler régulièrement les pneus de leur voiture afin d’assurer une adhérence optimale, tout en réduisant les consommations de carburant. La vérification de l’état et de la pression des pneus (à froid, selon les recommandations constructeur) est essentielle. Autre donnée importante : des pneus bien gonflés limiteront les risques d’aquaplaning, forcément plus importants en automne…

Astuce : pensez aux pneus hiver
Les pneus hiver sont conseillés dès que les températures sont inférieures à +7°C. Pensez à les acheter en septembre pour éviter les ruptures de stock et l’attente liée aux livraisons. Vous serez alors en mesure de les équiper à partir d’octobre ou novembre.

5) Liquides

En été, les contrôles des liquides des véhicules ne sont pas toujours faciles à réaliser. La rentrée est donc le moment idéal pour mettre à jour tous les niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein…. Et si vous découvrez une fuite, contactez immédiatement un professionnel.

6) Pare-brise et essuie-glaces

Effectuez une vérification minutieuse des pare-brise de vos véhicules. En cas d’impact, même léger, faites appel un réparateur. Les essuie-glaces peuvent aussi être endommagés après l’été, notamment à cause de la chaleur. Changez-les si les plastiques sont usés.

Un spécialiste pour votre pare-brise
Carglass® propose à ses clients un diagnostic gratuit du pare-brise. Les impacts seront traités pour ne pas s’aggraver.

7) Optiques

Faites un tour de votre véhicule en testant l’ensemble des éclairages : codes, plein phares, warning, antibrouillard, veilleuse, feu de plaque, feu stop, marche arrière… Si l’un d’eux est défaillant (grillé ou cassé), vous risquez une amende de 68 €. Alors agissez vite…

8) Chauffage

Anticipez la baisse des températures dès septembre en vérifiant le bon fonctionnement du chauffage dans l’habitacle. Les problèmes peuvent venir du ventilateur (force du souffle) ou du robinet d’alimentation (chaleur du souffle).

9) Climatisation

La climatisation, elle, a bien rendu service pendant l’été caniculaire : nulle question de la laisser tomber à la rentrée ! Son entretien est essentiel pour maintenir le circuit en bon état : pendant l’automne et l’hiver, la clim’ doit être actionnée régulièrement pour que les joints ne s’abîment pas.

10) Lavage

Les véhicules de votre flotte sont le reflet de votre entreprise. Des plastiques aux sièges, en passant par la carrosserie ou les jantes… encouragez vos collaborateurs à garder leur véhicule comme neuf.

TOTAL vous accompagne pour le lavage
En station-service TOTAL et TOTAL Access vous pouvez utiliser la carte TOTAL WASH pour les équipements d’entretien et de lavage : bornes haute-pression ou à rouleaux, et, pour l’habitacle : aspirateurs, tape-tapis… Et pour vous procurer les produits ? Rendez-vous dans les boutiques en station ou sur l’eboutique TOTAL.

 

A lire également :
Conciergerie automobile : vers une gestion de flotte externalisée
7 règles d’or pour bien préparer votre flotte à l’hiver


Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Pierre Tireau

    C’est aussi l’occasion, si des salariés ont intégré l’entreprise pendant l’été (ou si des changeements de poste ont eu lieu), d’agrandir le parc ou de le modifer en fonction. Enfin ça ne vaut pas que pour la rentrée…

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi