Chantal Fouilloux, Directeur des Moyens Généraux, s’occupe de la gestion de la flotte automobile de l’entreprise SCC, entre autres missions… Elle nous explique le fonctionnement de son groupe, dont l’expansion réclame de sa part une adaptation constante. Témoignage.

Quelle est votre mission au sein de SCC ?
Je suis Directeur des Moyens Généraux chez SCC* depuis 2002. A ce titre, je suis en charge de la gestion du parc automobile, de l’immobilier, des assurances, mais aussi de la logistique interne qui regroupe les achats, l’entretien, la sécurité… C’est une mission variée qui demande de toujours être réactive, rester connectée au marché et d’agir sur le terrain. Il faut savoir sentir les évolutions, toujours se remettre en question pour être en quête d’optimisations.

Comment est constitué votre parc automobile ?
Notre parc est aujourd’hui composé de 774 véhicules, dont 407 VP et 367 VU, pour plus de 2000 collaborateurs dans toute la France. SCC a multiplié les acquisitions et s’est bien développée (23 implantations réparties sur toute la France). Notre stratégie est claire : dès que l’entreprise effectue un rachat de société, nous alignons leurs contrats : financement, entretien, pneumatiques, assurances… sur notre politique. Une entreprise en expansion nécessite de la réactivité et d’être toujours performante.

Quelle est la nature des contrats des véhicules de votre entreprise ?
Nous optons pour un financement en LLD avec pour la plupart des contrats de 48 mois et 120 000 km, bien adaptés à l’activité d’une entreprise comme la nôtre. La car policy est commune pour l’ensemble de nos agences en France. Nous intégrons des nouveaux modèles pratiquement tous les deux ans, afin d’offrir à nos collaborateurs des équipements toujours plus intéressants et des véhicules performants pour réduire les émissions de CO2. Nous négocions nous-même directement avec les constructeurs. Un contrat tripartite est signé avec nos loueurs qui appliqueront nos remises. Nous remettons régulièrement en concurrence nos loueurs pour obtenir les meilleures conditions. Par ailleurs, nous souscrivons à des contrats en LMD pour les salariés en période d’essai, pour davantage de flexibilité.

De combien de cartes carburants GR disposez-vous ?
Nous sommes titulaires de 451 cartes au sein de SCC. Les porteurs sont les conducteurs de VU, majoritairement des techniciens. Cette solution est pratique car elle nous permet en quelques clics et en direct d’importer les factures, de créer de nouvelles cartes ou de gérer les oppositions, tout en ayant une vraie relation de confiance avec le commercial cartes GR.

*SCC, qui fête ses 40 ans cette année, est un acteur majeur européen des services informatiques d’infrastructure et est le premier groupe informatique privé en Europe.


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi