La vie d’une entreprise réclame souplesse et flexibilité… les flottes automobiles aussi doivent être adaptables à l’activité. La LMD, qui permet de louer un véhicule entre 1 et 24 mois, peut répondre à ce besoin. Jean-Pierre Desgens, président et fondateur de Kéolease, loueur automobile moyenne durée, revient en détail sur cette solution.

Pro-Moove : Que propose Kéolease dans ses contrats en LMD (location moyenne durée) ?
Jean-Pierre Desgens :
La même chose que dans les contrats en LLD au niveau de la qualité de services et de la fiscalité à appliquer, mais avec beaucoup plus de flexibilité. Nos clients ont la possibilité de louer des véhicules récents pour une durée réduite, sans contrainte de durée et de kilométrage (les loyers sont fixés selon une grille tarifaire dégressive pour chaque catégorie de véhicule). Nous leur assurons une grande réactivité : ils peuvent récupérer une voiture dans la journée partout en France et la restituer quand ils le souhaitent, sans préavis ni indemnités.

Pro-Moove : Quels sont les services associés à la LMD ?
Jean-Pierre Desgens :
Livraison des véhicules sur site, entretien, assistance-dépannage, assurance, pneumatiques, outil de suivi des contrats… les prestations sont complètes et bien adaptées aux problématiques des flottes d’entreprise. Depuis peu, nous proposons également à nos clients des cartes carburants TOTAL GR.

Pro-Moove : La restitution des véhicules peut engendrer d’importantes dépenses pour une entreprise. Comment cette étape est gérée chez Kéolease ?
Jean-Pierre Desgens : Au début du contrat, nous prenons des photos du véhicule et effectuons un état des lieux. Nous effectuons les mêmes opérations à la fin pour comparer et engager les remises en état potentielles. Le client dispose de 8 jours pour réagir à notre mail faisant le point sur le kilométrage et les réparations à apporter. En toute transparence, sans barème ou grille au préalable mais toujours avec du dialogue, nous expliquons les raisons de chaque régularisation… qui peut d’ailleurs être à l’avantage du client.

Pro-Moove : Constatez-vous un engouement récent de la part des entreprises pour ce financement ?
Jean-Pierre Desgens :
La LMD est une solution encore émergente à laquelle je crois depuis les débuts de Kéolease en 2007. Elle répond à divers besoins des entreprises. Nous sommes en mesure de proposer des véhicules pour du travail temporaire (CDD, intérims, stages), lors d’un recrutement avec période d’essai ou pour des remplacements de congés maternité. Cette solution peut convenir aussi pour combler l’attente d’un véhicule neuf commandé ou encore pour les salariés dont le départ en retraite ne permet pas de signer un nouveau contrat en LLD… Comme pour les ressources humaines, la gestion de flotte a parfois besoin de flexibilité pour être efficace.

Pro-Moove : Quel est selon vous l’avenir de la LMD ?
Jean-Pierre Desgens :
Il s’agit d’une offre en plein essor. Il ne faut pas y voir un produit de crise, cela va bien au-delà. Les contrats en LLD se sont rallongés ces dernières années et les locations courtes durées sont plus chères et moins compatibles avec l’activité professionnelle : la LMD peut donc se positionner très légitimement entre les deux. J’estime aujourd’hui à 40 000 le nombre de véhicules en France actuellement en LLD et qui pourraient légitimement être plus intéressants en location moyenne durée.

Kéolease en chiffres
- 70 clients pour Kéolease en 2015
- 200 contrats
- 3-4 contrats de location par véhicule (avant revente)
-  6 mois : durée moyenne des contrats

A lire également :
LLD-LOA : quels services et options choisir ?
Ventes aux enchères : pièges ou opportunités ?
Location de véhicule : plus d’informations pour les clients
TPE/PME : quel mode de financement choisir ?


Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Vincent de Norvécourt

    Article intéressant. C’est vrai que dans certains cas il est parfois préférable de privilégier les indemnités kilométriques, avec ce que ça comporte d’inconvénients.

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi