En hiver, s’il y a bien un accessoire à glisser dans les véhicules de vos collaborateurs, ce sont des chaînes à neige. Améliorant l’adhérence sur les routes enneigées, elles garantissent sécurité et confort de conduite. Mais comment les monter sans difficultés ? Suivez le guide !

Les précautions à prendre

Avant d’équiper vos pneus de chaînes à neige, commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Quand faut-il monter ses chaînes à neige ? Elles doivent être utilisées en cas de fortes chutes de neige sur la chaussée et sont obligatoires sur les tronçons de route munis du panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires ».
  • Sur quelles roues les installer ? Pour les véhicules à traction, les chaînes doivent être montées sur les deux roues motrices avant. Pour les voitures à propulsion et les 4×4, sur les quatre roues. Dans tous les cas, choisissez des chaînes adaptées à la mensuration de vos pneus.
  • Quelle est la vitesse maximale autorisée ? Surtout pas de folie sur la neige ! Même avec des chaînes, ne dépassez jamais les 50 km/h.

1. Positionnez le véhicule et préparez les chaînes à neige

Premier réflexe à avoir : enfilez des gants de bricolage pour ne pas avoir les doigts gelés quand vous monterez les chaînes dans le froid. Assurez-vous ensuite que votre voiture est garée sur une surface plane. Serrez le frein à main et placez, si besoin, des cales derrière les roues pour bien les immobiliser. Si les pneus sont couverts de neige, dégagez-les. Puis, démêlez et posez les chaînes devant chaque pneu à équiper. Le montage peut commencer !

2. Fixez les chaînes à neige sur les pneus

a) Passez le gros câble derrière la roue en plaçant le repère de couleur vers la droite du pneu et centrez la chaîne de manière à pouvoir l’attraper des deux côtés.

 

 

 

b) Toujours derrière la roue, remontez les deux extrémités du câble au-dessus du pneu et accrochez-les.

 

 

 

 

c) Ramenez les maillons de la chaîne sur la partie externe du pneu (vers vous), tout en maintenant le câble à l’arrière, puis joignez chaque embout.

 

 

 

 

d) Serrez la chaîne à l’aide du tendeur (petite chaîne de 10-15 cm) et reliez le crochet de ce dernier à un maillon du côté opposé.

 

 

 

 

e) Répétez l’opération pour le / les autres pneus à équiper.

3. Roulez 1 km et vérifiez la tension des chaînes

Vous avez réussi à monter vos chaînes ? Votre mission est presque accomplie ! Il faut maintenant vérifier qu’elles sont bien tendues et ne vont pas bouger pendant le trajet. Pour cela, roulez lentement quelques instants, puis ajustez le positionnement des chaînes. Vous pouvez les retendre légèrement en accrochant le tendeur à un maillon plus éloigné. Roulez à nouveau quelques mètres et vérifiez une dernière fois la tension avant de vous lancer sur les routes enneigées.

Un conseil : n’hésitez par à vous entraîner à monter vos chaînes à neige avant de prendre la route. Cela permettra d’éviter le casse-tête et le stress si vous vous retrouvez pris dans la neige !

Chaussettes à neige et pneus cloutés : des alternatives aux chaînes ?
Faciles à installer, les chaussettes à neige permettent une bonne adhérence sur les routes couvertes d’une fine couche de neige ou de glace. Elles sont cependant moins résistantes que les chaînes et donc plutôt adaptées à un usage ponctuel.
Les pneus cloutés, quant à eux, sont réservés aux conditions extrêmes. Utilisés essentiellement dans les pays nordiques, ils sont strictement encadrés en France. Et si vos collaborateurs sont amenés à circuler en Europe, sachez que certains pays, comme l’Allemagne ou la Pologne, les interdisent car ils abîment l’asphalte.

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Lambert Dali

    bonsoir, vous dîtes que les chaînes sont obligatoires. Que se passe t-il dans le cas où on ne les mets pas ?

  2. Loïc Virlouvet

    Bonsoir Lambert,
    les chaines sont obligatoires uniquement sur les tronçons indiquant le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires » comme dit dans l’article. Les chaussettes à neige et les pneus à neige ne sont pas jugés suffisants et ne permettent donc pas de circuler sur ces tronçons. L’amende encourue en cas d’absence de chaîne est de 135 euros accompagnée d’une immobilisation de votre véhicule.

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi