En déplacements, vous êtes régulièrement amené à utiliser Internet. Et trouver un réseau se révèle souvent un véritable casse-tête… Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour réussir à rester connecté en toute circonstance ?

La 3G et la 4G : les clés de la mobilité

Les opérateurs téléphoniques l’ont bien compris : les nomades ne peuvent plus se passer d’Internet sur leurs smartphones. Et cela vaut aussi pour les tablettes qui ont droit à des forfaits couplés… Attention néanmoins avec ces forfaits, les connexions 3G/4G doivent être utilisées à bon escient : la consommation des données web, contrairement au WiFi, peut en effet atteindre rapidement la limite autorisée, surtout si vous vous servez de votre téléphone comme d’un modem pour surfer sur votre ordinateur.

WiFi embarqué, les constructeurs s’y mettent

Jusque-là réservé aux voitures haut de gamme, et souvent proposé en option, le Wi-Fi embarqué se démocratise aux modèles plus accessibles. Votre véhicule devient alors une borne à la connectivité haut débit pour plus de confort d’utilisation. Non seulement vous pourrez surfer directement sur la tablette intégrée dans l’habitacle, mais vous pourrez aussi connecter votre ordinateur portable, tablette ou smartphone comme à la maison ou au bureau, en restant à proximité de la borne. Les tarifs seront fixés par votre opérateur mobile.

Insolite : le papier « pour se connecter »

Dans le cadre d’une campagne de pub mettant en avant la technologie WiFi embarqué de ses véhicules, Volkswagen a intégré une puce 3G dans un magazine. Celle-ci permet aux lecteurs de se connecter dès l’ouverture de la page. Ce point d’accès original offre la possibilité de surfer pour 500 Mo de données web.

WiFi : le boom des bornes

Restaurants, gares SNCF, boutiques dans les stations-service TOTAL… L’accès au WiFi est de plus en plus facile lors de vos déplacements professionnels. En plus des réseaux gratuits mis à disposition par les fournisseurs d’accès, vous pourrez vous connecter dès que vous serez amenés à vous arrêter. Des applications smartphone, comme WiFi Analyzer ou WirelessNetView, vous permettront de repérer les spots à proximité : nom / SSDI, intensité du signal, accessibilité, type de sécurité…

Avec ou sans Internet, 3 applications gratuites incontournables de la mobilité*

- Evernote : organisez-vous

Plus besoin de carnet grâce à cette application qui vous permet de prendre des notes facilement, de les synchroniser sur tous vos appareils et de les partager avec vos collaborateurs à distance.

- JuiceDefender : économisez votre batterie

Votre smartphone se décharge à toute vitesse ? Cette application de gestion de consommation d’énergie vous aidera à prolonger l’autonomie de la batterie en se réglant automatiquement en fonction de vos habitudes.

- Flipboard : toute l’actualité

Présentée comme un magazine, cette application est très utile si vous souhaitez avoir toute l’actualité en temps réel classifiée par centres d’intérêt.

*Liste non-exhaustive

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi