Brouillard, pluie, verglas, neige… en hiver, tous les éléments se déchaînent contre vos véhicules ! Pour assurer la sécurité de vos collaborateurs sur la route, faites un check-up complet de votre flotte automobile dès que les températures tendent vers le 0°C.

Ne commencez pas l’hiver avec une batterie usée

S’il y a une pièce de voiture qui n’aime pas le froid, c’est bien la batterie ! Afin d’éviter la panne, contrôlez son état avant l’hiver et entretenez-la régulièrement. Pour cela, rien de plus simple : brossez les bornes de la batterie et enduisez-les de graisse. Cela évite que du sulfate ne les encrasse. Vérifiez ensuite que la tension de la batterie se situe bien entre 12,5 et 12,8 volts. Si ce n’est pas le cas, il est temps de la recharger ou de la changer !

Passez aux pneus hiver

Pour limiter les dérapages liés aux intempéries, équipez vos véhicules de pneus hiver dès que les températures extérieures passent sous la barre des 7°C. Leur gomme tendre et leurs multiples lamelles assurent une meilleure adhérence et une distance de freinage réduite sur les routes sèches, mouillées, verglacées ou enneigées. Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier de contrôler leur pression et leur usure régulièrement : une fois par mois, assurez-vous que la profondeur des rainures de vos pneus hiver soit d’1,6 mm minimum. 

Vous ne savez pas où entreposer les pneus été de votre flotte ? Des centres auto, comme Speedy, par exemple, proposent des services de gardiennage pour que vos pneumatiques restent au chaud pendant l’hiver !

Entretenez le chauffage

Parce qu’il permettra à vos collaborateurs de ne pas claquer des dents dans leur véhicule, assurez-vous que le chauffage est en bon état de fonctionnement avant l’arrivée des premiers frimas. Outre sa fonction première, il joue un rôle crucial dans le désembuage du pare-brise et contribue ainsi à garantir une bonne visibilité sur la route !

Ne négligez pas la climatisation

Lorsque les températures frôlent le négatif, le premier réflexe n’est pas d’allumer la climatisation. Et pourtant, il est recommandé de la faire fonctionner tous les 15 jours, pendant 15 minutes afin de protéger l’étanchéité du circuit et de ne pas dégrader les joints de la tuyauterie. 

Vérifiez les niveaux

Pendant la saison froide, n’oubliez pas de surveiller les différents niveaux de vos véhicules : 

  • Contrôlez le niveau d’huile de moteur et vidangez-la régulièrement pour éviter l’encrassement des pièces du moteur. Attention, en hiver, l’huile est plus épaisse qu’en été : pour permettre une mesure au plus juste, roulez 15-20 kilomètres, plutôt que 10, puis laisser le moteur refroidir avant de jauger le niveau d’huile.
  • Changez régulièrement le liquide de refroidissement et ajoutez-y éventuellement un additif antigel.
  • Choisissez un lave-glace antigel qui résistera aux températures négatives.

Jouez la carte de la visibilité

Pour que les mauvaises conditions climatiques ne nuisent pas à la visibilité de vos collaborateurs sur la route, contrôlez les phares, veilleuses ou clignotants de votre flotte. Si une ampoule ne fonctionne pas correctement, changez-la sans attendre. D’autre part, soyez attentif à l’état des essuie-glaces et entretenez-les régulièrement en nettoyant les raclettes avec de l’eau chaude, mélangée à un peu de vinaigre blanc. En moyenne, il est conseillé de les changer une fois par an.

Equipez votre flotte du kit hivernal indispensable

Afin d’assurer le confort et la sécurité de vos collaborateurs, pensez à mettre le matériel adéquat dans vos véhicules :

  • une raclette à glace, un chiffon, voire un spray dégivrant ;
  • des chaînes ou chaussettes à neige en cas de fortes chutes de neige sur la chaussée ;
  • des câbles de démarrage ;
  • des vêtements chauds, une couverture et une lampe de poche ;
  • des gants.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi