La société ComSonics a mis au point un projet de radar qui repère immédiatement un SMS émis par un conducteur. Ce nouveau type de radar, qui répond à une demande du gouvernement américain, pourrait séduire les services publics français. En effet, dans l’Hexagone, même si le code de la route stipule que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit », 61 % des conducteurs de moins de 35 ans lisent leurs sms reçus au volant, ces sms multipliant par 23 le risque d’accident*.

Or, le radar de ComSonics serait en mesure de capter les ondes radio du téléphone au moment de l’envoi d’un sms à l’intérieur du véhicule. Le système permet de différencier ces ondes de celles d’un appel ou d’un transfert de données. Les difficultés de la fabrication et de la mise en vente d’un tel radar sont multiples : au-delà de permettre à l’appareil de distinguer un sms envoyé par le conducteur ou par les passagers, de nombreuses questions liées à son homologation restent en suspens.

*Sondage TNS Sofres 2013


A lire également:
Les bons réflexes à adopter au volant
Conduire en Europe : tous les pièges à éviter
Les automobilistes français sont-ils si irresponsables ?
Téléphoner au volant : oui, mais comment ?

 

 

 

 

 

 


Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Louis-Marie Bernie

    Oui, on se demande comment un tel radar vraiment fiable verra le jour, mais sait on jamais… C’est bien de voir que les recherches suivent la marche du monde, pour notre sécurité !

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi