Pour assurer le bon fonctionnement et la longévité du moteur de vos véhicules, il est recommandé d’effectuer régulièrement une vidange d’huile. Mais comment procéder ? Suivez nos conseils, étape par étape, pour réussir votre vidange.  

Pourquoi vidanger régulièrement vos véhicules ?

L’huile permet de lubrifier les pièces mobiles du moteur (pistons, bielles…), de réduire les frottements et donc d’éviter la casse. Le filtre à huile, quant à lui, retient les impuretés présentes dans le moteur. Cependant, avec le temps, les propriétés d’entretien de l’huile se détériorent. Il est donc important de changer régulièrement l’huile et le filtre pour éviter l’encrassement du moteur.  

La fréquence des vidanges varie en fonction des véhicules. Il est conseillé d’en faire une tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs essence, et tous les 5 000 à 7 000 km pour les moteurs Diesel.

Les 5 étapes pour faire une vidange

Avant d’effectuer la vidange, faites rouler le véhicule : un moteur légèrement chaud permet à l’huile usagée de s’écouler plus facilement. Veillez toutefois à le laisser refroidir 30 minutes pour prévenir tout risque de brûlure. Stationnez la voiture sur une zone plate et installez un carton au sol. Enfin, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire : 

  • un bidon d’huile de moteur neuf ;
  • un filtre à huile neuf ;
  • un joint de bouchon de vidange neuf ;
  • un bac pour récupérer l’huile usagée ;
  • une clé carrée ou à pipe adaptée au bouchon de vidange ;
  • une clé à filtre à huile ;
  • un entonnoir. 

 Il ne vous reste plus qu’à mettre des gants de bricolage en cuir, et vous pouvez vous lancer :

1. Ouvrez le capot pour retirer le bouchon de remplissage et la jauge à huile.

2. Sous le carter (situé sous la voiture), placez le bac pour récupérer l’huile de moteur usagée dans la trajectoire du bouchon de vidange. Puis, dévissez ce bouchon avec la clé adaptée et laissez l’huile s’écouler. Si le bouchon de vidange possède un joint, pensez à le remplacer par un neuf.

3. A l’aide de la clé à filtre, enlevez le filtre à huile usagé. Lubrifiez le joint du filtre neuf et vissez-le manuellement à la place de l’ancien.

4. Avec un entonnoir, remplissez le réservoir d’huile neuve. Veillez à ne pas dépasser le volume d’huile maximum indiqué dans le carnet d’entretien du véhicule.

5. Faites tourner le moteur une minute environ, puis éteignez-le. Contrôlez à nouveau le niveau d’huile, ajustez si besoin, et refermez le bouchon de remplissage. 

 

Attention, ne jetez pas l’huile usagée dans la nature : faites un geste pour l’environnement en la portant dans une déchetterie. 

Comment choisir la bonne huile de moteur ?
Consultez le carnet d’entretien du véhicule pour connaître les recommandations du constructeur automobile. Le choix de votre huile doit se faire en fonction de certains critères : le type de moteur (essence ou Diesel), l’âge du véhicule, l’utilisation que vous en faites et la viscosité (résistance de l’huile à l’écoulement à chaud et à froid).  
Pack Eco Vidange : TOTAL accompagne les automobilistes
Afin d’aider les automobilistes à effectuer la vidange de leur véhicule en toute autonomie, TOTAL a lancé le Pack Eco Vidange. Cette solution propre et éco-responsable, vendue sur la boutique en ligne TOTAL, se compose d’un kit complet qui comprend :
- un kit de vidange avec un entonnoir et une poche pour récupérer très facilement l’huile usagée ;
- un kit de nettoyage avec une paire de gants ;
- un bidon d’huile TOTAL Activa de 5 litres (décliné en 3 viscosités différentes) accompagné d’un bidon d’appoint d’1 litre offert.
En fournissant une attestation sur l’honneur certifiant le dépôt de l’huile usagée en déchetterie, vous pourrez bénéficier d’un bon de réduction d’une valeur de 5 euros à valoir sur votre prochain achat de lubrifiant TOTAL.
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Commentaires (3)

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  1. Clément Levasseur

    J’avoue que c’est le genre de manip qui font peur au début mais c’est assez simple à faire en vérité. Après il est tout de même fréquent d’avoir la vidange offerte en concession…

  2. Jean-Charles

    Les moteurs diesel récents permettent de rouler 35 000 km entre deux vidanges… 5 000 à 7 000, c’était dans les années cinquante !

  3. Benoit Magistrini

    Bonjour Jean-Charles,
    Vous avez raison, les véhicules récents nécessitent une vidange moins fréquente (20 000 km pour des citadines de 2012 par exemple). Pour un fonctionnement optimal de votre moteur, référez-vous à l’intervalle spécifiée dans le carnet d’entretien de la voiture. Vous pouvez évidemment dépasser cette recommandation, mais gare à l’encrassement plus rapide du moteur qui entraine une consommation de carburant à la hausse…

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