Au cœur de la polémique depuis des mois, l’écotaxe est remplacée par le « péage de transit poids lourds ». Ce nouveau dispositif, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, est une version allégée de l’ancien projet. Le gouvernement fait ainsi passer de 15 000 km à 3 800 km le réseau routier taxable (nationales et départementales confondues) pour tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes concernés.

Le taux moyen de 13 centimes d’euro par kilomètre est toujours d’actualité. Ce taux est modulable en fonction du nombre de kilomètres parcourus, du niveau de pollution et du nombre d’essieux. Le calcul de la taxe « péage de transit poids lourds » reste le même techniquement. La collecte des informations nécessaires requiert ainsi un boitier GPS.

Pour une gestion de la taxe optimisée

En plus du boitier GPS toujours fourni gratuitement, TOTAL GR propose une offre de services complète pour répondre aux besoins quotidiens de gestion de flotte liés au dispositif « péage de transit poids lourds » :

- Pack Confort : alertes sur badge défectueux, changement de catégorie du véhicule et anomalie d’utilisation au péage autoroutier ;

- Pack Premium (en plus des services inclus dans le Pack confort) : géolocalisation en temps réel des véhicules, simulateur d’itinéraire poids lourds (en optimisant le trajet en fonction des contraintes PL), rapport journalier détaillé des trajets parcourus (lieux de départ et d’arrivée, vitesse moyenne…) et service Localisation Carte GR (avec alerte en cas d’anomalie entre le lieu de transaction de carburant et la localisation du véhicule rattaché).

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

    Mes spécialités ? Les évolutions fiscales relatives à la gestion de flotte, mais aussi toutes les problématiques en matière d'assurance automobile. Ma mission ? Vous aider à décrypter les règles de fiscalité et de réglementation liées à la gestion de la flotte de votre structure. Assurance, TVS, divergences européennes… pas de panique : je m'engage à vous conseiller sans détour et en toute clarté !   

En savoir plus sur Fabien   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi