Xerox a obtenu le Prix 2014 de l’innovation d’avenir dans les transports* (partagé avec Holland Container Innovations pour un autre projet), en présentant son plan inédit de stationnement intelligent nommé Merge. Actuellement en fonction dans le centre de Los Angeles, Merge fonctionne à l’aide d’un réseau de capteurs, parcmètres et parcs de stationnement couvrant une zone de plus de 15 km2. Les données communiquées au réseau alimentent en temps réel des applications smartphone ainsi qu’un système de navigation routière embarqué qui informent les conducteurs des tarifs (plus chers pour les quartiers fréquentés, moins chers pour les moins fréquentés) et des emplacements de places libres. Il est également possible de prolonger la durée du stationnement à l’aide de son mobile.

Selon vous, peut-on s’attendre à voir ce type de système en France dans les prochaines années ?

* Le Prix de l’innovation d’avenir dans les transports est décerné par le Forum International des Transports (FIT), organisation intergouvernementale apparentée à l’OCDE.

A lire également :
Comment optimiser le stationnement de vos collaborateurs
Accédez aux parkings Saemes avec la carte TOTAL GR


Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Pierre Tireau

    Et bien selon moi un tel système à Paris serait bien pratique oui !!!

  2. Nicolas

    Autre solution : le parking partagé. Ca consiste à libérer la voirie en utilisant les places vacantes en sous-sol. Exemple : http://zenpark.com

  3. Loïc Virlouvet

    Merci beaucoup pour cette information Nicolas.

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi