Une enquête réalisée par MiX Telematics met en lumière les comportements des conducteurs professionnels européens face à la vitesse. Près des deux tiers des sondés admettent dépasser parfois la vitesse autorisée, et 34 % au moins une fois par semaine. Les Espagnols sont les plus respectueux de la loi : 40 % d’entre eux déclarent ne jamais enfreindre le code de la route. Les Anglais les suivent de près (39 %), tandis que les Français (34 %) et surtout les Allemands (20 % seulement) sont les moins exemplaires. Pour expliquer ce comportement, les conducteurs invoquent plusieurs raisons : la volonté de respecter un emploi du temps chargé (37%) ou la nécessité de s’adapter au flux de circulation (53 %). Le manque de concentration semble être un mal français (27 %, soit le double des autres pays).

Déficit d’information sur le lieu de travail

L’enquête révèle également que les formations ou sensibilisations aux excès de vitesse sont rares dans le cadre professionnel (77 % des conducteurs n’en bénéficient pas). Pourtant, les sondés ayant reçu une formation considèrent, pour 82 % d’entre eux, que ces opérations ont eu une influence positive sur leur comportement au volant. Ils sont désormais plus conscients de leur vitesse, de l’accélération, du freinage et du changement de vitesse.

 


Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. philippe trannoy

    Bonjour, je suis dirigeant d’une petite boite, qui utilise 5 VUL, et je voudrais savoir qui doit payer les amendes en cas d’excès de vitesse d’un de mes collaborateurs? Moi ou eux?

  2. Flore Witvoet

    Bonjour Philippe,
    Tout d’abord merci pour votre question Philippe.
    Pour répondre à votre question, je vous invite à lire le dossier sur les amendes que vous trouverez ici : http://pro-moove.total.fr/feedbacks/121880-amendes-doit-payer

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi