Une récente étude de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) dévoile que 40 % des véhicules d’occasion franchissant une frontière en Europe pour y être revendus auraient un compteur kilométrique trafiqué. « Partout en Europe, la fraude kilométrique coûte des milliers d’euros aux automobilistes, les clients ne savent même pas qu’ils ont été abusés car cette tromperie est presque indécelable », déclare Jacob Bangsgaard, directeur de la FIA Région I. 

Le Parlement européen a adopté le 11 mars dernier, une règle qui oblige l’enregistrement du kilométrage des voitures lors de chaque contrôle. Avant son application, le texte doit être approuvé formellement par les représentants des 28 Etats membres de l’UE.

Quelques conseils pratiques pour déceler un faux kilométrage

Méfiez-vous :

  • d’un prix très séduisant ;
  • d’une date de carte grise trop récente comparativement à l’âge estimé du véhicule ;
  • des factures d’entretien : s’il n’en existe pas, il est possible qu’elles aient été supprimées. S’il en existe vérifiez directement auprès du garagiste responsable afin de déceler les faux ;
  • des signes d’usure qui témoignent du véritable kilométrage du véhicule ;
  • enfin, vérifiez la présence de l’étiquette de vidange : les escrocs adroits les décollent.

Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. philippe trannoy

    Merci! je confirme qu’il est bon de rappeler tout ces conseils (= !

    Mes spécialités ? Les évolutions fiscales relatives à la gestion de flotte, mais aussi toutes les problématiques en matière d'assurance automobile. Ma mission ? Vous aider à décrypter les règles de fiscalité et de réglementation liées à la gestion de la flotte de votre structure. Assurance, TVS, divergences européennes… pas de panique : je m'engage à vous conseiller sans détour et en toute clarté !   

En savoir plus sur Fabien   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi