L’Argus.fr a publié son étude annuelle sur le Prix de Revient Kilométrique (PRK 2014) des modèles les plus achetés en France en 2013. Retour sur les 5 véhicules les plus économiques à l’utilisation.

Chaque année, l’Argus enquête pour évaluer le prix de revient kilométrique (PRK) des 1000 véhicules les plus achetés en France. Une donnée essentielle pour les gestionnaires de flotte qui peuvent ainsi estimer le coût de chaque kilomètre parcouru des véhicules de leur parc.

Les critères de calcul prennent en compte l’âge, le kilométrage parcouru, le coût catalogue et le montant de bonus / malus écologique. En outre, les coûts d’entretien, de l’assurance, la consommation de carburant et le prix du cheval fiscal pour 2013 sont également considérés.

Les véhicules les plus économes à l’honneur

La Suzuki Alto II 1,0 WT arrive en tête du classement des véhicules ayant parcouru 15 000 km en 3 ans. Son coût d’usage atteint seulement 27 centimes d’euro/km, contre 174 centimes d’euro/km pour les plus coûteuses par kilomètre parcouru : la Porsche Panamera 3.6 V6 et la FX37S Premium BA de chez Infiniti. Dacia occupe les trois places juste derrière la citadine japonaise : la Sandero 1,2 16V, la Sandero 1,5 D675 ambiance éco et la Logan 1,2 16V 75ch, coûtent à l’usage 28 centimes d’euro/km, dans des conditions similaires. Ex-aequo avec ces trois modèles de Dacia, la Fiat Panda 1,2 8V 69 ch complète le classement.

Attention cependant : ce classement ne contient pas le coût de la Taxe sur les véhicules de société (TVS), essentielle dans le choix d’un véhicule professionnel.


Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Guillaume

    Où peut-on trouver le palmarès au complet ? Merci !

  2. Flore Witvoet

    Bonjour Guillaume. Tout d’abord un grand merci pour votre question. Ensuite, vous pouvez vous procurer la liste officielle de l’Argus en cliquant sur ce lien :
    http://www.largus.fr/actualite-automobile/prk-2014-le-prix-de-revient-kilometrique-de-largus-3519379.html
    Vous y trouverez le prix de revient kilométrique de 1000 voitures (classées par ordres alphabétique pour chaque marque) pour 1 à 5 ans d’utilisation et 10 000 à 35 000 km.
    Très bonne journée à vous!

  3. Yoann Graci

    Merci pour l’info!

    Mes spécialités ? Les évolutions fiscales relatives à la gestion de flotte, mais aussi toutes les problématiques en matière d'assurance automobile. Ma mission ? Vous aider à décrypter les règles de fiscalité et de réglementation liées à la gestion de la flotte de votre structure. Assurance, TVS, divergences européennes… pas de panique : je m'engage à vous conseiller sans détour et en toute clarté !   

En savoir plus sur Fabien   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi