La géolocalisation, sous toutes ses formes, vous permet de mieux accompagner vos collaborateurs en déplacement. Les voitures connectées, qui bénéficient de systèmes de télématiques embarqués, sont de véritables nids d’information pour vous aider dans votre gestion de flotte. Consommations de carburant ou d’huile, usure des pneus, choix des trajets… l’optimisation de votre flotte est grandement facilitée.

Autre opportunité offerte par la géolocalisation : les applications smartphone liées à la mobilité ! Elles sont synonymes de gains de temps pour vos collaborateurs puisqu’elles peuvent les guider avec précision vers leur lieu de destination ou les aider à trouver une place disponible par exemple.

TOTAL fait partie des précurseurs dans le lancement des applications smartphone et propose encore aujourd’hui des services très utiles pour les automobilistes. Avec TOTAL Services, notamment, vos collaborateurs n’auront aucune difficulté pour trouver toutes les stations-services sur leur trajet. Et les projets ne manquent pas !

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la géolocalisation !

Télématique embarquée : le véhicule porteur d’informations

Afin d’optimiser votre gestion de flotte, connaître l’ensemble des données liées aux déplacements de vos collaborateurs est un vrai plus. Avec les plates-formes de télématique embarquée auxquelles vous pouvez souscrire, vous bénéficiez de services qui vous permettront de mieux maîtriser les coûts et engager des démarches d’éco-conduite. 

Les gestionnaires de flotte ne sont plus seuls ! Désormais, la télématique embarquée peut être un assistant précieux dans le pilotage et l’optimisation de la flotte d’entreprise. A l’aide d’un système de suivi à distance, qui nécessite l’intégration d’un boîtier électronique dans les véhicules (GPS), vous pouvez récupérer facilement une multitude d’informations sur la position géographique ou la distance parcourue de chaque voiture, utilitaire ou poids lourd de votre parc. Couplées aux données du moteur, récupérées par le bus Can (réseau électronique de contrôle), ces informations sont restituées sur des plates-formes informatiques, proposées par des intégrateurs spécialisés.

Gestion de flotte : mieux connaître pour mieux agir

Niveau d’huile et du liquide de refroidissement, kilométrage, jauge de carburant ou niveau d’usure des freins : avec les solutions proposées, vous disposez d’une vision précise sur un large panel d’éléments qui servent à anticiper les pannes et entretenir ainsi tous les véhicules de votre parc. Les rapports transmis, qui peuvent être paramétrés en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, vous permettent de disposer d’indicateurs pour réaliser des économies et mieux vous adapter aux règlementations en vigueur (notamment concernant les émissions polluantes).

Le reporting, accessible en temps réel sur l’interface dédiée, s’appuie sur une visualisation cartographique pour vous orienter dans la gestion des tournées de livraison, de réparation ou de SAV de vos collaborateurs par exemples. En consultant l’historique des itinéraires, le temps passé sur la route et les heures de départ et d’arrivée, vous aurez les moyens d’organiser les déplacements des salariés de manière optimale et ainsi d’améliorer la qualité du service proposé.

L’éco-conduite, statistiques à l’appui

L’exploitation des données issues de la géolocalisation des véhicules permet d’analyser le comportement de vos collaborateurs au volant. En « évaluant » leur conduite, vous aurez les moyens de cibler des objectifs personnalisés d’éco-conduite. Avec une baisse des émissions de CO2, de la consommation de carburant et du kilométrage, mais aussi une amélioration du confort de conduite pour vos collaborateurs, vous avez tout intérêt à miser sur une approche pédagogique, statistiques à l’appui, pour sensibiliser les conducteurs. Mais ce n’est pas tout : des dispositifs utilisent la géolocalisation du véhicule et les données cartographiques associées pour anticiper les dénivelés de la route. L’action sur le moteur permet d’anticiper les montées et les descentes avec des économies de carburant à la clé.

Une solution pour agir après le vol du véhicule

En cas de vol d’un véhicule de votre flotte, sa localisation par le récepteur GPS intégré (qui transmet par GSM ou GPRS les informations sur la localisation du véhicule) apporte des informations très utiles. Après déclaration en bonne et due forme auprès des forces de police et de l’assurance, le traqueur transmettra par SMS aux numéros autorisés l’ensemble des coordonnées géographiques du véhicule. Le suivi sur ordinateur des déplacements en temps réel, ainsi que l’arrêt du moteur par simple envoi de SMS peuvent également être proposés.

Géolocalisation du véhicule en cas d’accident

La transmission des informations sur le véhicule est également utile dans le cadre de l’eCall, le dispositif qui permet d’appeler automatiquement (ou manuellement) le numéro d’urgence 112. Les secours pourront ainsi intervenir plus rapidement en s’appuyant notamment sur la géolocalisation du véhicule accidenté. Déjà mis en place par certains constructeurs, ce système sera obligatoire en Europe à partir d’octobre 2015 sur toutes les voitures neuves.

Géolocalisation : les outils de la mobilité à portée de main

Utile pour les gestionnaires de flotte, la géolocalisation l’est aussi pour vos collaborateurs au quotidien ! 

Des applications disponibles sur smartphones ou tablettes permettront aux professionnels d’accéder à de multiples services lors de leurs déplacements. Panorama de ces outils qui changent l’approche de la mobilité !

Les applications utilisent la géolocalisation pour offrir des services adaptés à la position géographique des utilisateurs. Certaines répondent parfaitement aux besoins de professionnels en déplacement.

Les avertisseurs : mode d’emploi pour les trajets (Waze, Coyote)

Les GPS ont bien évolué depuis leurs débuts. Désormais aussi disponibles sur smartphones, ces cartographies vont plus loin que la « simple » indication des itinéraires à emprunter. Ces applications, qui sont régulièrement alimentées par les contributions de la communauté d’utilisateurs, guident les automobilistes dans tous leurs déplacements, intègrent des données de limitations de vitesse (sur Coyote) et avertissent de la présence de radars à proximité (par zone désormais), d’accidents ou de fermetures de route.

Les aides au stationnement se perfectionnent (Placelib, ParkSense)

Trouver une place libre en ville n’est pas toujours facile. C’est pourquoi les développeurs d’applications cherchent à aider les automobilistes en s’appuyant notamment sur la géolocalisation. La zone dans laquelle se trouve votre collaborateur sera analysée afin d’indiquer les places de parking disponibles. Si les contributions communautaires sont généralement mises à profit, certaines applications, comme ParkSense, utilisent un dispositif plus fiable avec des capteurs au sol qui communiquent entre elles par ondes radio. Mais cette dernière technologie nécessite que la ville soit équipée en conséquence.

La réalité augmentée : une vision élargie de l’environnement (Around Me, Wikitude, Nomeo)

Sous forme d’applications à télécharger, la réalité augmentée débarque sur smartphone. Avec un grand nombre de lieux référencés, ces applications permettront à vos collaborateurs de scanner leur environnement et trouver encore plus rapidement leur lieu de destination : un hôtel, un restaurant ou une station de taxi.

TOTAL : des outils digitaux à votre service

Vincent Lebarbenchon accompagne les métiers du Groupe TOTAL dans le développement des services digitaux liés à la mobilité. Il  nous explique les dispositifs existants et les projets en cours.

Comment TOTAL s’appuie sur la géolocalisation pour accompagner la mobilité des automobilistes ?

Que ce soit sur le site internet classique, le portail mobile ou encore avec « Total Services » l’application smartphone disponible sur iOS ou Android : TOTAL déploie les solutions adéquates pour accompagner les professionnels et les particuliers dans leurs mobilités. L’ensemble de ces services, couplé à la géolocalisation, permet aujourd’hui à un conducteur de trouver rapidement et gratuitement une station-service sur son trajet en France ou à l’international. Afin d’accompagner le plus grand nombre d’utilisateurs, nous référençons également nos points de vente via des applications tierces de GPS/navigation.

L’application TOTAL Services a bénéficié d’une profonde mise à jour au début de l’année 2014… Quels sont les principaux changements ?

Cette refonte graphique, fonctionnelle et ergonomique de notre application smartphone améliore grandement la navigation sur mobile. L’analyse du parcours des utilisateurs nous a permis de recentrer l’usage de l’application sur les services en station. Le conducteur peut ainsi personnaliser sa recherche grâce à un système de filtres et peut accéder facilement à toutes les informations utiles concernant la station choisie (horaires, type de carburant, services, etc.). Une liste de numéros utiles (urgences, contact Total) est également disponible, tout comme la possibilité d’enregistrer des stations-service en favoris. Enfin, l’application concerne désormais tous les pays où la marque a une activité réseau.

D’autres évolutions sont-elles prévues ?

Fin avril, une mise à jour va permettre la planification d’itinéraires : les utilisateurs pourront, par avance, décider des stations où ils compteront s’arrêter pour effectuer leurs pauses régulières. Ils seront ainsi alertés à l’approche des stations sélectionnées.

Vous apprécierez aussi :
Gestion de flotte : distinguez le vrai du faux sur votre métier


Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Paul Moreau

    Bonjour Promoove,
    Je voulais vous remercier pour la précision de votre dossier. Mais une question reste en suspens pour moi: Investir dans la géolocalisation est-ce vraiment intéressant pour une toute petite entreprise de transport comme la mienne (7 véhicules)?

  2. Marc

    Bonjour,
    Pour la recherche des stations services, les nouveaux outils prennnent-ils en compte la spécificité des parcours autoroutiers ?
    > distances importantes ;
    > difficulté pour sortir et traverser le terre-plein ;
    > faible intérêt pour le nom des communes traversées

    Pour planifier un arrêt en station service autoroutière, on a besoin de voir la courte liste des stations du parcours dans les 300 km devant soi, et non pas les 50 stations présentes dans un rayon de 50 km autour de sa position
    Il me semble que les versions précédentes de l’outil de recherche ne le permettaient pas.

  3. Flore Witvoet

    Bonjour Paul, un grand merci pour votre question.
    Sachez que la géolocalisation n’est pas le propre des grandes flottes automobiles. Voici quelques avantages reconnus pour toutes les tailles de flotte :
    – Vos collaborateurs auront moins de retard à leur rendez-vous (facilité pour trouver le chemin le plus court ou des places à proximité de leur lieu de rendez-vous).
    – Le GPS est facteur de gain de temps et de confort pour vos collaborateurs. Il augmente aussi la valeur résiduelle du véhicule (ce qui est toujours intéressant, même pour un parc de 7 véhicules).
    – Enfin, vous pourrez plus facilement mettre en place une politique d’éco-conduite puisque toutes les données détaillées sur le comportement au volant de vos collaborateurs vous seront transmises.

  4. Aurélien Vadier

    Bonjour Marc,
    Pour faire suite à votre question, voici point par point nos réponses :
    – L’application TOTAL Services permet de repérer les stations dans un rayon de 10 km en fonction de la position géolocalisée et non de l’axe routier.
    – Le sens de la circulation n’est pas intégré puisque les informations sur la position du véhicule ne nous permettent pas d’y accéder. Mais nous travaillons sur ce point actuellement.
    – Le nom des communes fait partie des informations invariables de toutes les applications de navigation ou de cartographie.
    Enfin, sachez que dans la nouvelle version de TOTAL Services qui sortira prochainement, nous avons intégré un planificateur d’itinéraires qui permet de positionner des pauses sur le parcours. Des rappels seront notifiés à l’utilisateur lorsqu’il arrivera à proximité de la station. Cette fonction tiendra compte du parcours sélectionné par l’utilisateur et de la position des stations sur son chemin avec un paramètre de distance de « 1km » par rapport à l’itinéraire.

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi