Parce qu’il est source de stress, de perte de temps et potentiellement d’amendes, le stationnement est à prendre en compte dans la gestion de votre flotte. Mais ce n’est pas une fatalité ! Vous disposez en effet de plusieurs leviers d’optimisation afin d’aider vos collaborateurs dans leur quotidien.

Comment pouvez-vous faciliter leur recherche de place pour se garer ? Quelle est la législation en vigueur concernant le stationnement des véhicules ? Quels sont les avantages de la carte TOTAL GR qui permettront à vos collaborateurs de voyager plus sereinement ?

Trouver une place facilement

Retards aux rendez-vous, stress du conducteur, consommation de carburant supplémentaire… la recherche de place de parking peut vite être source de dépenses inutiles et peser sur le budget d’une entreprise. Voici quelques astuces à transmettre à vos collaborateurs. 

Une place libre facilement

Tourner pendant des heures en cherchant une place disponible : une perte de temps que chacun éviterait avec plaisir. Des applications communautaires, intégrées au GPS ou dans le smartphone de vos collaborateurs, permettent de trouver facilement une place de parking libre. Les stationnements disponibles seront indiqués à l’aide de la géolocalisation et grâce aux signalements collaboratifs des autres usagers aux alentours de la position du véhicule.

Exemple : Waze

Retrouver son véhicule

Leur voiture garée, vos collaborateurs ne seront pas forcément sortis d’affaire : encore faut-il la retrouver ! Des applications smartphones leur permettront de localiser le véhicule après l’avoir indiqué sur une carte. L’itinéraire entre leur position et celle de la voiture sera alors indiqué lorsqu’ils voudront repartir. La distance et le temps de parcours jusqu’au stationnement seront aussi consultables.

Exemples : My Parking ou Localisation voiture

Aéroport : se garer sans difficulté

Lorsque vos collaborateurs doivent faire des voyages en avion, il est souvent préférable d’opter pour le taxi afin de ne pas avoir à payer une charge de stationnement pour leur propre véhicule et arriver directement au terminal de départ. Comme alternative, des sociétés proposent désormais de réserver (sur Internet ou par téléphone) une place de parking sur un lieu sécurisé à proximité de l’aéroport et à des prix compétitifs. Plusieurs services accompagnent ces offres : livraison des bagages jusqu’à la porte du terminal, réception par un voiturier du véhicule au départ et livraison de celui-ci au retour (ou transfert du parking à l’aéroport par une navette), possibilité de récupérer le véhicule lavé au retour du vol…

Exemples : Smart Park ou Auto by Park

Laissez les véhicules se garer : bientôt une réalité

Les aides aux stationnements concernaient jusque-là les manœuvres. Mais pour cela, fallait-il encore que le conducteur trouve lui-même une place et reste au volant… Désormais, les innovations vont plus loin : les voitures se garent vraiment toutes seules ! Si les technologies sont encore en cours de développement et ne sont pas commercialisées, les constructeurs multiplient les démonstrations. A l’entrée d’un parking souterrain équipé de capteurs, votre collaborateur pourra bientôt sortir de son véhicule, lui-même équipé de capteurs à ultrasons, et le laisser trouver une place en toute autonomie. A l’aide d’une application mobile dédiée, il pourra commander au véhicule de faire le chemin inverse pour le récupérer.

Comprendre les règles de stationnement

En déplacement, vos collaborateurs ne seront pas à l’abri de recevoir une amende (de première classe, soit 17 euros) pour non-respect des règles de stationnement. Vous pouvez agir pour les sensibiliser et les aider à mieux décrypter la législation en vigueur, définie dans l’article 417 du Code de la route.

Où et comment stationner ?

Sauf dispositions exceptionnelles, l’arrêt ou le stationnement sur le côté de la chaussée dépend du sens de la circulation. En outre, il n’est possible que si l’accotement n’est pas affecté à la circulation de catégories particulières d’usagers (voie cycliste, pour autobus…) et si l’état du sol s’y prête :

– si la voie est à double sens, seul le côté droit de la chaussée est autorisé pour un stationnement ou un arrêt ;

– si la voie est à sens unique, les conducteurs peuvent stationner sur les côtés droit et gauche de la chaussée, toujours dans le sens de la circulation.

Dans certaines communes et voies de circulation, les maires peuvent instituer, pour une période donnée, un stationnement unilatéral des véhicules. Vos collaborateurs devront ainsi se méfier aux dates de changement de côté, qui s’effectue entre 20h30 et 21h :

– du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles ;

– du 16 au dernier jour du mois, il faudra se garer du côté des numéros pairs.

Sur autorité municipale, le stationnement peut être limité dans sa durée. Vos collaborateurs devront alors faciliter le contrôle du dispositif de cette limitation en plaçant le ticket (par exemple) « à l’avant du véhicule, sur la face interne ou à proximité du pare-brise. »

Si vos collaborateurs s’arrêtent ou stationnent sur une bande centrale séparative d’autoroute, l’amende est encore plus « salée » : 135 euros, 2 points en moins sur le permis de conduire et risque de 3 ans de suspension. Les sanctions sont les mêmes si le véhicule garé est dangereux, gênant ou abusif pour les usagers de la route, ou si l’arrêt ou le stationnement s’effectue de nuit ou par visibilité insuffisante sans éclairage.

Qui doit payer les amendes ?

L’article L121-2 du Code de la route prévoit que la responsabilité d’une infraction routière revienne au propriétaire ou locataire du véhicule. Ainsi, même si la faute commise peut être imputée à votre collaborateur (qui sera sanctionné directement s’il est pris en flagrant délit), ce sera bien à votre entreprise que sera envoyée l’amende. En cas d’infraction de stationnement par exemple, vous serez en droit de demander au salarié le remboursement de la somme à l’amiable. Vous pourrez également remplir un formulaire de requête en exonération, qui entrainera la déclaration du conducteur au volant. Conséquence : l’anonymat levé entrainera la perte des points sur le permis du contrevenant, ce qui sera impossible si le règlement de la somme se fait anonymement. Enfin, sachez que la récupération automatique sur salaire est interdite.

Carte TOTAL GR : plus de 550 parkings partenaires

Pour une gestion souple et simplifiée de la mobilité de vos collaborateurs, la carte TOTAL GR a tout prévu ! Lors de leurs déplacements professionnels, elle leurs permet de régler très facilement de nombreux parkings partenaires.

En souscrivant à la carte TOTAL GR, votre gestion des frais de parking sera simplifiée. Parmi les services proposés par TOTAL GR, vos collaborateurs bénéficient en effet de l’accès à plus de 550 parkings partenaires dans toute la France. Vous aurez ainsi la garantie de trouver des places disponibles en ville, près des gares ou des aéroports.

Pour localiser le parking partenaire le plus proche, vos collaborateurs peuvent se rendre sur le site internet dédié ou utiliser l’application iPhone regroupant l’ensemble des coordonnées GPS. Ils n’auront plus alors qu’à payer en borne de sortie à l’aide de leur carte GR. Toutes leurs dépenses seront alors regroupées en une seule facture, facilitant ainsi grandement la gestion quotidienne de votre flotte.

Retrouvez la liste des partenaires sur la page http://www.total.fr/pro/carte-gr/notre-offre/etendue-du-reseau.html.


Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Guillaume

    Waze est en effet une super application. Je l’utilise quotidiennement même pour de petits trajets.

  2. Ricardo Fasola

    Le nombre de fois où je reçois des amendes dans Paris sans comprendre…

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi