La 65e édition du Salon de l’automobile s’est tenue du 10 au 22 septembre derniers à Francfort. Sur les terres de Volkswagen, Mercedes, BMW, Audi, Opel ou Porsche, l’événement s’est montré, cette année encore, généreux en révélations. Pour les gestionnaires de flotte automobile, rester attentif à l’actualité du secteur est primordial : c’est la garantie de pouvoir faire profiter leurs collaborateurs de véhicules valorisants, dotés d’une valeur résiduelle intéressante.

Quels sont les véhicules qui pourraient entrer prochainement dans les car policy de vos flottes automobiles ? Quelles sont les grandes tendances technologiques qui modifient en profondeur le secteur de l’automobile ? Voici quelques éléments d’explication… 

Le salon incontournable en Europe

Le salon automobile de Francfort 2013 a permis au grand public de découvrir les modèles de demain, ceux qui composeront sans doute vos flottes automobiles dans quelques mois. Pour les constructeurs et équipementiers, l’enjeu est de taille. Voici pourquoi l’équipe Pro-Moove a répondu présent !

Le salon automobile de Francfort, baptisé « IAA », s’organise traditionnellement tous les deux ans, en alternance avec le rendez-vous parisien Porte de Versailles. Et cette année encore, la plus grande « messe européenne » a fait dans le gigantisme : les 11 halls, d’une superficie totale de 230 000 m², ont abrité 1098 exposants et ont permis à 900 000 visiteurs d’admirer 159 premières mondiales.

Les marques allemandes en puissance, les françaises bien présentes

Les constructeurs allemands, à domicile, ont comme de coutume été les plus actifs et volontaires : Volkswagen, BMW (et sa piste intégrée), Mercedes ou Audi (qui a construit un bâtiment éphémère pour l’occasion) ont ainsi fait démonstration de leur force à coup d’innovations. Les Français ont eux aussi participé activement à la fête : Renault a présenté la remplaçante de l’Espace (Initiale Paris) ainsi que le restylage de sa Mégane, Peugeot a exposé sa nouvelle 308 II et Citroën a osé un des concept-car parmi les plus marquants de l’événement (C-Cactus) qui préfigure un modèle bientôt en concession.

Des tendances affirmées

Sur l’ensemble du salon, la mode était clairement aux SUV (Sport Utility Vehicle), qui se déclinent à toutes les tailles : Mercedes a présenté son petit GLA ambitieux, Nissan, fort de l’expérience du Qashqai, a dévoilé la 3e génération de son X-Trail, Jaguar tente une incursion dans le segment avec le C-X17 (à l’état de concept-car pour l’instant), Lexus a fait le spectacle avec un prototype LF-NX aux lignes très agressives… Côté motorisation, les constructeurs maintiennent le cap de la diminution des émissions de CO2 avec des véhicules toujours moins gourmands et la multiplication des technologies hybrides.

 

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Des modèles pour les flottes

Pour les gestionnaires de flotte, un salon comme celui de Francfort est l’occasion d’anticiper une refonte de car policy. En effet, parmi les modèles présentés, certains seront peut-être bientôt sur les routes conduits par vos collaborateurs. Et puisque la valeur résiduelle est aussi une question de tendance, voici les véhicules qui ont retenu notre attention ! 

Peugeot 308 II

Les gestionnaires de flotte apprécient beaucoup les compactes. En France, les modèles les plus plébiscités de ce segment en LLD sont les Renault Mégane, Citroën C4 et Volkswagen Golf, mais également la Peugeot 308, qui voit désormais surgir sa remplaçante. Avec son poids allégé de 100 kg (pour des consommations de carburant et des émissions de CO2 à la baisse), une finition et un confort appréciables et des prestations de haut vol (châssis efficace), la 308 II dispose de solides arguments.

Citroën C-Cactus

Après les renouvellements successifs de ses modèles et le lancement de sa gamme premium DS à succès, Citroën ne compte pas relâcher ses efforts pour conquérir un public jeune et dynamique. Le concept car C-Cactus, présenté à Francfort, préfigure un modèle de série (C4 Cactus) qui devrait voir le jour le 5 février 2014, lors du 136e anniversaire de la marque aux chevrons. A mi-chemin entre une compacte et un SUV, les lignes de ce crossover de poche sont simples et épurées. De quoi séduire vos collaborateurs !

Renault Initiale Paris

Comme dans tous les salons automobiles : les stars, ce sont les concept-car ! Renault a ainsi présenté le prototype Initiale Paris qui préfigure la 5e génération d’Espace qui sera commercialisée début 2015. Avec un design de SUV XXL, le modèle adopte le nouveau style Renault tout en proposant des prestations haut de gamme.

 

Les innovations marquantes

En dehors des carrosseries au design flatteur, l’édition 2013 a aussi été l’occasion pour les exposants de dévoiler au grand public des innovations capables de façonner l’automobile de demain. Découvrez les technologies qui changeront bientôt le profil des véhicules de votre flotte.

Les smartphones et tablettes tactiles : outils indispensables de la mobilité

A Francfort, impossible de trouver la planche de bord d’un nouveau véhicule sans y voir une tablette tactile intégrée ! GPS, informations sur le véhicule, radio… le tout-en-un est désormais la norme.

L’utilisation des smartphones devient elle aussi incontournable. Les équipementiers proposent de nombreuses applications de plus en plus perfectionnées. Chez Continental, par exemple, la technologie présentée est idéale pour une flotte en libre-service (autopartage). L’application complète permet de se servir du téléphone pour réserver un véhicule du parc. Le collaborateur peut ensuite être guidé dans le parking ou dans la ville afin de trouver le véhicule sélectionné. Enfin, le smartphone fait office de clé pour l’ouverture et la fermeture des portes, ainsi que pour le démarrage de la voiture.

Downsizing des moteurs : compacts mais performants

Plus petits avec moins de cylindrées, plus légers, plus économes, mais toujours aussi performants et fiables : les moteurs sont au régime du downsizing ! L’objectif de tous les constructeurs est d’équiper leurs véhicules de moteurs toujours plus compacts. Pour cela, les équipementiers appliquent des principes déjà éprouvés en Formule 1 depuis des années aux modèles de série : le downsizing des blocs moteurs (principalement essence).

La boîte de vitesse automatique de plus en plus séduisante

Si l’Europe fait jusque-là office d’exception concernant l’utilisation des transmissions manuelles (95 % des véhicules en France en sont équipés contre presque aucun des véhicules des parcs aux Etats-Unis ou au Japon), c’est avant tout une question culturelle, mais également pour des raisons de performances et de sensations au volant. Pourtant, la boîte automatique se perfectionne bien plus vite et gagne ainsi en crédibilité. Pour les fabricants des transmissions, privilégier les technologies automatiques offre en effet davantage de perspectives économiques. Aujourd’hui, leur optimisation et leur légèreté permettent d’enregistrer des baisses de consommations de carburant tout en garantissant de bonnes accélérations et sensations de conduite, y compris en dehors des zones urbaines. De quoi envisager la transition pour les véhicules de votre flotte…

 

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Commentaires (3)

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  1. Sophie

    Je me demandais : à quoi servent les espèces de coussin “lego” sur le coté de la Cactus dont vous parlez ?

  2. Benoit Magistrini

    Bonjour Sophie,
    Ces « coussinets » qui parcourent les portières, les flancs et les boucliers arrière et avant de la C-Cactus sont nommés « Airbump » par Citroën. Ces coussins d’air d’une épaisseur de 5 cm sont en polyuréthane et ont pour objectif de protéger la carrosserie. Ils peuvent se déformer puis reprendre leur forme d’origine. En outre, il donne un look très personnel à ce concept car !

  3. Constance

    J’y suis allée aussi et j’ai adoré la Cactus !! Mais que de monde pendant ces trois jours 🙂 ! Epuisant….

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