Les pannes touchent régulièrement les véhicules de votre parc automobile, mais toutes ne sont pas aussi fréquentes que celles qui concernent les batteries ou les freins… C’est ce que révèle la grande enquête de l’Institut National de la Consommation (INC), qui a décrypté plus de 7 500 questionnaires remplis par les lecteurs de son magazine 60 Millions de consommateurs. Voici les pannes les plus récurrentes :

1 – L’allumage et l’électricité moteur (7,3 %)

2 – Les plaquettes de frein ou garnissage (5,2 %)

3 – La chaîne ou la courroie de distribution (4,4 %)

4 – L’électronique du moteur (4,4 %)

5 – Les disques ou tambours (4,1 %)

6 – L’alimentation (pompe d’injection, injection) (3,6 %)

7 – Le refroidissement moteur (3,3 %)

8 – Les éclairages (phares, feux, ampoules) (3,3 %)

9 – Les pièces annexes (démarreur, débitmètre) (3,2 %)

10 – Le chauffage et la climatisation (3 %)

Le libre choix du réparateur prend de l'ampleur
Le projet de loi Hamon, pour la protection du consommateur, devrait permettre l’intégration dans le Code des assurances d’un article sur « le libre choix du réparateur ». La commission des affaires économiques du Sénat a en effet maintenu cette disposition qui prévoit d’informer clairement le consommateur (dans le contrat et les déclarations de sinistre) et de lui rappeler qu’il est libre de se tourner vers le réparateur automobile de son choix, et ce quelles que soient les recommandations ou les conseils de sa compagnie d’assurance.

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