Plages, randonnées en montagne, repos à la campagne… les vacances sont là ! Et pour les grands départs de vos collaborateurs, certains équipements peuvent être d’une grande utilité pour leurs déplacements : applications Smartphone et tablette, GPS, climatisation, détecteurs de fatigue… rien ne doit être laissé au hasard ! 

Découvrez dans notre grand dossier, la sélection de la Rédaction en matière d’équipements, de conseils et de bons plans « spécial vacances » ! 

 

Applications smartphone

Les applications Smartphone sont aujourd’hui incontournables. Mais difficile de s’y retrouver face aux très nombreuses offres proposées. Voici les applications que nous avons sélectionnées pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs sur la route.

Waze : l’application GPS communautaire et… révolutionnaire ! 

Les utilisateurs de l’application Smartphone Waze peuvent partager des informations utiles sur la route : état du trafic, zones dangereuses, places de parking disponibles, possibilité de repérer ses amis autour de soi… il s’agit d’un vrai GPS communautaire actualisé en temps réel. En outre, la navigation vocale permet un usage simple et intuitif.

Disponible gratuitement sur Android, iOS, Windows Mobile et BlackBerry OS.

Inrix Traffic : pour des voyages anticipés

Grâce à l’application Inrix Traffic, vos collaborateurs pourront connaître 24 heures à l’avance l’état du trafic sur le chemin qu’ils souhaitent emprunter. En prenant en compte des données GPS et l’historique des trajets, ce système s’avère fiable et efficace pour éviter les bouchons aux heures les plus encombrées de la journée.

Disponible gratuitement sur Android, iOS et Windows Phone.

Evergreen : l’appli en vert

Imaginez le temps que vos collaborateurs pourraient économiser si tous les feux passaient au vert à leur passage… C’est ce que propose Evergreen ! Cette application développée pour la tablette intégrée R-link de Renault récupère les horaires des feux tricolores sur un parcours donné. Le conducteur est alors informé de la vitesse qu’il doit adopter pour optimiser les passages des carrefours qui se présentent sur son chemin. Un système similaire nommé SignalGuru a été lancé en 2012 aux Etats-Unis… nul doute que cette bonne idée se généralisera prochainement.

Snapdragon BatteryGuru : l’autonomie de votre Smartphone optimisée

Véritables outils multimédia, les Smartphones voient leurs batteries se décharger de plus en plus rapidement. Pour pallier ce problème d’autonomie, l’application Snapdragon BatteryGuru propose de régler le téléphone en fonction de l’utilisation de vos collaborateurs. L’énergie n’est plus gaspillée !

Disponible gratuitement sur Android pour des téléphones équipés de processeur Qualcomm Snapdragon.

WiFi Finder : pour rester connecté

En déplacement, il est souvent difficile de rester connecté à internet. L’application WiFi Finder pourra les aider à trouver des bornes gratuites, qu’elles soient publiques ou présentes dans des cafés ou hôtels.

 

A lire également :
Best of des applications mobiles pour 2013
Smartphones et tablettes : que choisir ?
Ordinateurs tactiles, comment faire le bon choix ?

 

Equipements hi-tech

Des équipements perfectionnés existent pour améliorer les trajets de vos collaborateurs. Parcours optimisés, panneaux de signalisation détectés, lutte contre la somnolence : voici quelques exemples malins…

Ecran double affichage

Certains véhicules peuvent être équipés d’un écran double affichage à l’avant (encore réservé à quelques véhicules premium). Ainsi, le conducteur pourra consulter diverses informations sur le véhicule ou celles relatives au GPS : optimisation en fonction du trafic, signalement des embouteillages, alertes près des zones dangereuses… Dans le même temps, et sans avoir besoin de lunettes spéciales, le passager pourra pour sa part regarder un film ou un tout autre programme sur ce même écran, sans gêner le conducteur.

Reconnaissance des panneaux de signalisation

Face aux nombreux obstacles de la route, vos collaborateurs peuvent parfois manquer d’attention concernant les panneaux routiers. Mais heureusement, les véhicules peuvent aujourd’hui être équipés d’une caméra de détection et de reconnaissance des signalisations routières. Ainsi, si la vitesse du véhicule est excessive par rapport aux indications, l’information sera relayée sur l’ordinateur de bord.

La somnolence : des moyens pour la détecter

L’alarme anti-endormissement peut être déclenchée par une oreillette qui va détecter les mouvements de balancier de la tête, signe que le conducteur perd en concentration. Dans le même ordre d’idée, certains véhicules peuvent être équipés de système de détection de fatigue. Ce dernier évalue les trajectoires par rapport aux marquages de la chaussée, mais aussi l’utilisation des pédales par rapport à celle enregistrée au début du trajet. Alerté, le conducteur prendra alors conscience qu’il est plus prudent de faire une pause.

 

A lire également :
CES 2013 : les nouveautés du Secteur automobile
L’eCall deviendra obligatoire en 2015

 

Des équipements en état de fonctionnement

Bien anticiper les longs trajets passe par des vérifications simples des différents organes du véhicule. Climatisation, pneus, niveau d’huile… Nos conseils pour que vos collaborateurs puissent partir en toute sérénité.

Contrôlez votre climatisation avant de partir

La climatisation est l’outil incontournable de l’été. Il faudra penser à vérifier chaque année son état, et la recharger tous les deux ans. Enfin, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) recommande de maintenir une température comprise entre 5 et 7°C par rapport à la température extérieure afin d’éviter un possible choc thermique et des consommations énergétiques excessives.

Des bagages bien répartis

Vos collaborateurs devront charger leurs bagages de manière équilibrée, autant à droite qu’à gauche. Le poids total en charge ne devra pas dépasser 3,5 tonnes. Si des objets sont installés en dehors du véhicule (à l’aide de barres de toit par exemple), il faudra veiller au respect de quelques règles : ils ne devront pas excéder 2,55 mètres de large en tout ou dépasser de 3 mètres à l’avant ou à l’arrière du véhicule (à partir d’1 mètre de trop, il faudra munir l’objet d’un dispositif réfléchissant ou lumineux). De plus, ils ne devront pas diminuer la visibilité du conducteur et cacher les éléments de signalisation (plaque d’immatriculation et phares).

Les pneus en bon état pour plus de sécurité

Avant chaque long trajet, vos collaborateurs devront vérifier l’état de leurs pneus. S’ils sont sous-gonflés ou détériorés, il faudra impérativement agir pour éviter d’augmenter les risques d’accidents mais également une surconsommation de carburant. La pression des pneus, généralement un peu plus importante à l’avant, doit être impérativement réalisée à froid et prendre en compte la charge du véhicule.

Un contrôle complet

Pour être certain que le véhicule peut prendre la route, rien ne vaut un check up complet avant un grand départ en vacances. Freins, embrayage, phares, niveaux d’huile, liquide de refroidissement, balais d’essuie-glace… les risques de tomber en panne seront moindres avec une bonne anticipation. Néanmoins, vérifiez aussi que l’ensemble des accessoires en cas de problème sont présents et en état de fonctionnement : roue de secours, cric, lampe torche, triangle et gilet de signalisation, câble de raccordement…

 

A lire également :
Garder ses véhicules comme neufs : quelques astuces

 


Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Sophie

    Je vous conseille aussi une application du Ministère des affaires étrangères qui donne plein d’informations sur les pays étrangers (situation économique, vaccins, guerres). Ca s’appelle “Conseils aux voyageurs”.

  2. Guillaume

    Cet écran double affichage dont vous parlez : n’est ce pas extrêmement dangereux pour le conducteur ??? Est-ce légal ?

  3. Benoit Magistrini

    Il s’agit d’un écran où le conducteur et le passager ne voient pas la même chose car l’angle de vue diffère. Le conducteur n’est donc pas gêné et c’est tout à fait légal. Ce procédé est également disponible sur des télévisions haut de gamme.

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi