Outil de prospection, de promotion ou de valorisation : le marquage des véhicules d’une flotte automobile présente de nombreux avantages. Mais pour choisir la technique et le support les mieux adaptés, il convient de procéder, en amont, à une réflexion sur les objectifs de cet habillage. Souhaitez-vous simplement vous faire connaître ? Lancez-vous une campagne publicitaire pour promouvoir une nouvelle offre ? Cherchez-vous à valoriser votre image et véhiculer vos valeurs ? 

A chaque enjeu sa solution ! Tour d’horizon des avantages du marquage automobile et des principaux procédés à votre disposition.

Pourquoi marquer vos véhicules d’entreprise ?

Recouverts du logo de votre entreprise, d’une nouvelle offre que vous lancez sur le marché ou d’un message fort : les véhicules en circulation ou en stationnement de vos collaborateurs constituent un support de communication visuel sans pareil.

Faire connaître l’activité de votre société

Idéal pour les PME et TPE, le marquage des véhicules de société favorise le bouche-à-oreille. En apposant le nom, l’activité et les coordonnées de votre entreprise (téléphone, adresse postale, site internet, contact mail, etc.) sur vos véhicules utilitaires, vos poids lourds ou vos voitures commerciales en circulation, vous multipliez les chances de vous faire connaître.

Mettre en avant vos offres et services

Vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service ? Le marquage des véhicules peut représenter un véritable moyen de promotion pour cet événement. En effet, en capitalisant sur les supports adhésifs éphémères, qui permettent une pose et un retrait rapide, vous bénéficiez d’un support de communication itinérant pour accompagner le lancement de vos nouvelles offres !

Valoriser les engagements de votre entreprise

Le marquage des véhicules peut représenter un bon moyen de véhiculer les valeurs de votre entreprise. Graphisme épuré ou fantaisiste, marquage discret ou habillage intégral du véhicule : le marquage s’adapte à vos cibles et permet de transmettre les valeurs autour desquelles vous souhaitez les fédérer. Attention toutefois : cette démarche nécessite une véritable réflexion en amont pour éviter les impairs. L’enjeu ? Attirer le regard en toute discrétion pour ne pas nuire au professionnalisme de votre marque.

Une démarche à double tranchant… 

Véhicule défectueux, mal stationné, ou pris en flagrant délit d’infraction : si le marquage de vos véhicules améliore la visibilité de votre enseigne, il peut aussi lui porter atteinte… Vos collaborateurs doivent donc redoubler de vigilance au volant. Sensibilisez-les !

Protéger la carrosserie de vos véhicules

Au-delà de l’outil de prospection, le marquage des véhicules de votre flotte permet également d’en améliorer l’état. En effet, les adhésifs utilisés pour habiller vos véhicules sont conçus pour les protéger des projections salissantes mais également des agressions des UV. Au moment de la restitution du véhicule à votre loueur ou de sa revente, la carrosserie de la voiture aura ainsi gardé son aspect d’origine.

Quelle technique de marquage privilégier ?

Selon les objectifs que votre entreprise s’est fixée en termes de prospection, de promotion ou de valorisation, différents principes de marquage sont à votre disposition. Du simple lettrage, à l’habillage total ou partiel du véhicule : voici un panorama des pratiques les plus courantes. 

Les principaux habillages de véhicule…

Trois types de marquage sont particulièrement répandus auprès des entreprises.

  • Le lettrage : adresse, logo, nom de votre entreprise, adresse de votre site internet… le lettrage permet un marquage discret se concentrant sur l’essentiel. Cette technique est parfaitement adaptée aux entreprises qui souhaitent se faire connaître.
  • Le semi covering : coffre, capot, portière ou vitres… le semi covering consiste à ne recouvrir qu’une partie de votre véhicule avec le lettrage, l’image (logo, flash code) ou le message de votre choix.
  • Le total covering : particulièrement adapté aux marques qui n’ont plus besoin d’être reconnues, cette technique consiste à habiller d’un seul adhésif, l’intégralité du véhicule. Une technique idéale pour se faire remarquer en périodes de campagnes marketing ou promotionnelles !

… et les procédés utilisés

Ephémères ou permanentes, les techniques de marquage sont nombreuses et présentent chacune de nombreux avantages.

  • Le marquage à la peinture décorative : cette technique de marquage, particulièrement utilisée pour le lettrage, est l’une des plus anciennes. Appliquée par un « peintre en lettres », la peinture décorative utilisée pour cette catégorie d’habillage est durable et résistante. Une qualité qui peut aussi représenter un inconvénient, au moment de la restitution ou de la revente du véhicule.
  • Le marquage adhésif : teinté dans la masse, ce support pérenne et résistant permet un habillage plus éphémère de vos véhicules. En outre, doté d’un pelliculage de protection UV et éraflures, il protège efficacement vos véhicules des agressions extérieures. De plus, les professionnels ont développé depuis quelques années des supports adhésifs micro-perforés, permettant de recouvrir l’intégralité de vos véhicules (vitres incluses) sans nuire à la visibilité des conducteurs.
  • Le marquage magnétique : conçues en caoutchouc aimanté, les plaques magnétiques permettent d’habiller de façon non-permanente vos véhicules de fonction. Amovible et facilement repositionnable, ce marquage sera notamment particulièrement adapté aux véhicules de fonction pouvant faire l’objet d’un usage privé.

Quel prestataire choisir ?

La résistance et la longévité du marquage de votre flotte sont garanties par une pose du support dans les règles de l’art. Mais vers qui vous tourner pour habiller vos véhicules ? Et quel montant prévoir ? Quelques éléments de réponse… 

A qui vous adresser pour faire marquer les véhicules de votre société ?

Un adhésif mal appliqué sera particulièrement sujet aux agressions extérieures (projections, climat) et se décollera rapidement. Pour éviter cet impair, qui risque de nuire à l’image de votre entreprise, il est essentiel de faire appel à des professionnels du marquage de véhicule : peintres en lettres ou garagistes spécialisés. Certaines entreprises expertes disposent en outre d’un agrément des fabricants de films et offrent ainsi la garantie d’un adhésif bien appliqué et résistant.

Quel montant prévoir ?

Le montant du marquage de vos véhicules dépend de plusieurs critères, parmi lesquels :

  • la surface du véhicule à couvrir,
  • le type de film utilisé,
  • la technique d’habillage privilégiée,
  • la durée de vie du film.

N’hésitez pas à vous rapprocher de différents prestataires pour obtenir plusieurs devis intégrant ces critères.


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