En tant que Société Habilitée de Télépéage (SHT), TOTAL GR a lancé l’offre Ecotaxe, en septembre 2012. L’enjeu ? Mettre à disposition de ses clients gestionnaires de flotte poids-lourds des solutions et des services facilitant la gestion de la taxe au quotidien. 

Quels sont les véhicules assujettis à l’Ecotaxe poids-lourds ? 

Après une période d’expérimentation sur la région alsacienne à partir d’avril 2013, l’Ecotaxe poids-lourds sera mise en place sur l’ensemble de territoire français au mois de juillet 2013. Conçue pour limiter l’impact environnemental des poids-lourds, cette taxe s’applique à tous les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5t, empruntant les 15 000 km de réseau taxable. 

Calcul de l’Ecotaxe, en pratique 

Pour permettre le calcul de la taxe, tous les poids-lourds assujettis à l’écotaxe devront être équipés d’un boîtier intégrant les éléments clés d’identification du véhicule : 

  • sa plaque d’immatriculation
  • son Poids Total Autorisé en Charge, 
  • son nombre d’essieux, 
  • sa classe euro Doté d’un système GPS. 

 

Ce boîtier permettra d’identifier avec précision les tronçons routiers sur lesquels circule le poids-lourd. Chaque entreprise pourra ainsi s’acquitter de l’écotaxe pour sa flotte automobile. 

L’offre Ecotaxe de TOTAL GR 

Pour accompagner ses clients dans la mise en place et la gestion de cette nouvelle redevance, TOTAL GR a mis en place, en septembre 2012, une offre Ecotaxe dédiée à ses clients transporteurs. L’offre Ecotaxe de TOTAL GR repose sur : 

  • la mise à disposition d’un boîtier Ecotaxe seul ou d’un boîtier Ecotaxe et Péages, selon les besoins de l’entreprise, 
  • l’accès à un ensemble de services inclus, parmi lesquels : un simulateur de trajets prenant en compte la taxe et les péages, un outil de suivi des transactions journalières, un suivi des réclamations, … Autant d’outils directement accessibles depuis l’espace client GR online, pour une gestion 100 % centralisée. 

Une gestion de l’Ecotaxe optimisée avec le Pack Confort 

Pour compléter son offre Ecotaxe, TOTAL GR propose à ses clients gestionnaires un pack payant de services additionnels, englobant notamment : 

  • un outil de suivi détaillé des trajets réalisés par chaque véhicule, 
  • des alertes sur badge défectueux, 
  • un outil de lutte contre la fraude, permettant de détecter une anomalie entre le lieu d’une transaction de carburant et la localisation d’un véhicule, 
  • le reporting des transactions journalières réalisées par un véhicule, 
  • l’intégration de lignes Ecotaxe dans les fichiers de facturation adressées au gestionnaire de flotte. 

A lire également : Ecotaxe poids lourds : TOTAL GR reste à vos côtés


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi