Depuis le 1er mai 2011, le Gazole Non Routier (GNR) remplace le fioul domestique pour alimenter les engins mobiles non routiers. 

Qui est concerné ? 

Depuis le 1er mai 2011, l’utilisation du GNR est obligatoire pour les engins mobiles non routiers (engins de travaux publics, de chantier et de manutention, engins agricoles tels que moissonneuses, ensileuses). Il ne deviendra obligatoire pour les tracteurs agricoles et forestiers qu’à partir du 1er novembre 2011. 

Pourquoi ce changement ? 

Grâce à une diminution importante de la teneur en soufre par rapport au fioul précédemment utilisé, le GNR permet de réduire considérablement les émissions polluantes des moteurs. En effet, avec une teneur en soufre de 10 mg/kg pour le GNR, contre 1000 mg/Kg pour le fioul domestique, le GNR répond bien aux exigences de la Directive Européenne 2009/30/EC. 

Quelles sont les caractéristiques du GNR ? 

Le GNR conserve la même fiscalité que le fioul domestique, et est donc coloré en rouge (la couleur sert à identifier le carburant en cas de contrôle). Le GNR se distingue du fioul domestique par une teneur en soufre plus faible, un indice de cétane plus élevé, la présence de biodiesels (Esters Méthyliques d’Acides Gras) et des propriétés de tenue au froid qui s’adaptent à la saison (été ou hiver). 

Que deviendra le fioul domestique ? 

A partir du 1er novembre 2011, le fioul domestique ne sera autorisé que pour le chauffage et certaines applications comme les moteurs fixes. Le GNR, quant à lui, n’est pas recommandé pour un usage en chaudière. 

A noter !
Prochainement, la mise à jour par l’administration française des arrêtés concernant les « gazoles sous condition d’emploi », pourrait de facto rendre le GNR obligatoire pour les groupes frigorifiques des poids lourds, et supprimer la limite de l’obligation pour les moteurs de faible puissance.

 


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