Après plusieurs mois de stagnation, le projet Ecotaxe pour les poids lourds est enfin sur les rails. Quand entrera-t-il en application ? De quelle façon TOTAL GR accompagnera ses clients dans ce changement ? Le point avec Charlotte Lecoutour, du département Marketing Cartes Pétrolières chez TOTAL. 

Où en est la mise en œuvre de l’Ecotaxe ? 

Le contrat de Partenariat Public Privé (PPP) relatif à la mise en œuvre du dispositif a été signé entre l’Etat et Ecomouv’, consortium piloté par Autostrade, le 20 octobre dernier. Son entrée en vigueur est prévue le 20 juillet 2013. Elle sera précédée d’une période de taxation « pilote » en Alsace à partir du 20 avril 2013. 

Quels sont les véhicules concernés ? 

L’Ecotaxe s’appliquera à tous les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, français ou étrangers, circulant sur les 15 000 km de réseau taxable national et départemental. 

Comment TOTAL GR envisage d’accompagner ses clients dans l’application de cette taxe ? 

Nous souhaitons prendre une part active dans la collecte de l’Ecotaxe en nous positionnant comme Société Habilitée de Télépéage (SHT). En plus de la fourniture de badges, nous serons en mesure de proposer à nos clients des solutions et des services facilitant leur gestion de la taxe au quotidien. Nous avons pour objectif de leur fournir ces solutions avant l’entrée en vigueur de l’Ecotaxe, afin que chacun puisse anticiper la mise en place de cette nouvelle taxe dans la gestion de son entreprise. Evidemment, leurs interlocuteurs commerciaux se tiendront à leur disposition pour les y aider et leur transmettre toutes les informations essentielles pour bien s’y préparer.

 


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi