Roue crevée, surchauffe du véhicule, pluie abondante… les petits tracas des conducteurs peuvent avoir de graves conséquences. Nos conseils pour réagir avec efficacité en cas de problème… 

Ma roue est à plat 

Réparez la chambre endommagée ou remplacez-la par une roue de secours à l’aide d’un cric et d’une clé en croix. Attention : dans les deux cas, il ne s’agit que d’une solution temporaire ! Rendez-vous rapidement chez votre garagiste. 

Mon véhicule a été embarqué à la fourrière 

Pour un stationnement abusif, gênant ou dangereux, votre véhicule peut être mis en fourrière. Adressez-vous aux services de police locaux puis acquittez-vous du montant qui dépend du délai après l’enlèvement, de l’amende et des réparations possibles. 

Ma batterie est en panne 

Utilisez des câbles de démarrage à brancher sur la batterie d’un autre véhicule. Laissez-la recharger quelques minutes avant de reprendre la route. Autre méthode envisageable : contacter votre assureur pour bénéficier de l’assistance prévue par votre contrat d’assurance. 

Ma voiture vient d’être volée 

Déposez une plainte dans les 24 heures auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie locale. Formulez également une déclaration auprès de la préfecture du lieu d’immatriculation. Signalez ensuite la disparition du véhicule à votre assurance, dans le délai prévu sur votre contrat. 

Ma voiture chauffe 

Lorsque les voyants de surchauffe s’allument, coupez le moteur dès que possible. Cela peut être dû à la mauvaise circulation du liquide du refroidissement, à la ventilation défectueuse du radiateur ou au dégagement insuffisant de la chaleur du moteur. 

Mes essuie-glaces ne fonctionnent plus 

Ce dysfonctionnement peut être lié aux balais ou au système électronique de votre véhicule. Dans le premier cas, vous pouvez procéder vous-même à leur remplacement en suivant les consignes indiquées sur la notice. Si les essuie-glaces ne s’actionnent pas, le problème peut être résolu en changeant le fusible situé dans la boîte gauche du volant. 

Je suis en panne d’essence 

Allumez les feux de détresse, mettez votre gilet réfléchissant et placez un triangle de signalisation 150 mètres en amont. Vous pouvez alors joindre les secours ou remplir un bidon d’essence dans une station-service proche. 

Je conduis sous une forte pluie 

Enclenchez les feux de position et de croisement, ainsi que les essuie-glaces avant et arrière. Respectez les distances de sécurité plus larges ainsi que les vitesses réduites à 80km/h hors agglomération et 110km/h sur autoroute. 

Je suis témoin d’un accident 

Protégez le lieu de l’accident ainsi que votre propre véhicule en éclairant et en balisant la zone. Utilisez les bornes d’appel d’urgence ou, à défaut, composez le 112 afin de contacter les secours. Intervenez ensuite auprès des personnes accidentées en les rassurant et en les couvrant. 

L’un de mes phares ne marche plus 

Une fois munis d’une ampoule de remplacement et de gants, débranchez le connecteur à l’arrière du phare. Enlevez la lampe et remplacez l’ampoule en un tour de main.

A lire également :
Accidents de la route : les départements les plus touchés
Entretien-réparation du véhicule : vers qui se tourner ?

Comment passer le contrôle technique avec succès ?


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Newsletter Pro-Moove

Chaque mois, recevez les nouveaux articles qui accompagnent votre mobilité

A voir aussi