Consacré à l’innovation technologique en électronique, le salon CES 2013 (Consumer Electronics Show), qui s’est tenu à Las Vegas du 7 au 11 janvier 2013, a réservé une place de choix aux constructeurs et équipementiers du secteur de l’Automobile. Retour sur les innovations qui ont fait l’actualité ! 

Place aux véhicules sans conducteur…

Le lancement annoncé de la Google Car en 2017 a sans nul doute poussé les constructeurs automobiles à travailler sur des concepts de véhicules de plus en plus autonomes. 

Le salon CES 2013 a ainsi été l’occasion pour Audi et Toyota de présenter leurs dernières innovations en la matière. Equipées d’une batterie de capteurs à l’avant et sur le toit, ces voitures intelligentes sont capables de prendre en compte l’environnement de conduite pour relayer le conducteur dans des configurations de conduite qui peuvent entraîner l’ennui ou la somnolence (sur autoroute, dans un embouteillage ou sur une voie libre de tout feu de signalisation). Si ces concepts continuent d’attiser l’intérêt du public, les constructeurs sont formels : le véhicule autonome ne sera commercialisé que dans un avenir lointain. 

Multimédia et tout-connecté ! 

Qui dit salon de l’électronique, dit innovation en matière de systèmes embarqués. Et sur ce sujet, nombreux sont les constructeurs et équipementiers venus faire découvrir le fruit de leurs recherches, pour des véhicules toujours plus connectés à leur environnement.  

  • Le constructeur de GPS Garmin, a présenté un concept de « cockpit numérique », couplant un écran situé en lieu et place du tableau de bord et un écran central doté d’un dispositif infrarouge (ce dernier détecte les doigts du conducteur à quelques centimètres de distance, pour une manipulation plus fluide et plus précise au volant). Connecté au Smartphone de l’automobiliste, cet équipement lui permet de profiter de tous les services proposés par les applications de son mobile (station-service à proximité, emails, météo, agenda, etc.). 
  • Bentley et l’éditeur de solutions logicielles QNX ont quant à eux présenté un tableau de bord 100 % écran, permettant de gérer des caméras de recul, d’accéder à de nombreuses informations (météo, manœuvres pendant la conduite du véhicule, musique en cours de lecture) et d’interagir avec le véhicule. L’écran central, incurvé, est doté d’une caméra infrarouge qui permet au conducteur de naviguer sur l’outil en un mouvement de doigt. Autre innovation de ce système : le visiophone, qui permet au conducteur de s’adresser, en face à face, à son interlocuteur téléphonique. 

Autant d’innovations qui devraient donner naissance à de nouveaux modes de conduite, avec plus de confort et de sécurité pour le conducteur ! Patience, ces systèmes devraient, peu à peu, émerger sur le marché de l’automobile… 

Découvrir toutes les nouveautés automobile du salon sur le site officiel du salon CES.

 


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

    Mes spécialités ? Les problématiques TPE, les Véhicules Utilitaires Légers, la sécurité mais aussi les nouvelles technologies. Vous avez une question relative aux problématiques liées à la gestion de flotte dans les petites entreprises ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'évolution de l'offre Hi-Tech en matière de mobilité professionnelle ? Vous envisagez de mettre en place une politique de prévention routière au sein de votre structure ? Je mets toute mon expertise à votre service !   

En savoir plus sur Sophie   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi