Pneus, balais d’essuie-glaces, plaquettes de frein… vos véhicules ne peuvent pas échapper aux réparations et la note peut vite grimper ! Internet peut être une vraie alternative aux réseaux traditionnels : en effet, les sites dédiés à la vente d’équipements et pièces automobiles multiplient les promotions alléchantes. Gare aux pièges, mais également aux nombreux préjugés…

Quelles sont les solutions les plus fiables et les plus économiques ? Comment transposer un modèle imaginé pour les particuliers à une flotte automobile professionnelle ? Quels sont les points de vigilance à observer de près ?

Le web, nouvel eldorado

La vente de pièce détachée sur Internet est bien plus qu’une mode : elle s’ancre dans les habitudes des automobilistes et leur permet de réaliser de bonnes affaires à moindre coût. En tant que gestionnaire, c’est aussi un moyen pour vous de faire de substantielles économies. Quels sont les sites sur lesquels vous pourrez vous approvisionner en pneus, pièces ou accessoires ? Tour d’horizon des boutiques les plus en vue !

Oscaro.com

Freins, filtres, pneus, pièces moteur, essuie-glaces… Oscaro.com dispose d’une offre importante de pièces neuves et d’origine sur Internet. Les promotions sont nombreuses et permettent en quelques clics de réaliser des économies pour l’ensemble de votre flotte. Tandis que la recherche par carte grise facilite grandement la sélection des pièces, les grandes marques se côtoient, garantissant ainsi une bonne fiabilité des produits. La livraison des pièces directement dans votre entreprise ou dans un point relais (Kiala, Chrono Relais) est rapide. Oscaro tire aussi sa réputation de ses 150 experts qui peuvent vous conseiller par téléphone.

Yakarouler.com, Mister-auto.com ou Webdealauto.com

Autres sites de commerces discount en ligne spécialisés dans l’équipement automobile, Yakarouler.com, Mister-auto.com ou Webdealauto.com tirent leur épingle du jeu. Les produits y sont régulièrement mis à jour et les promotions, permanentes ou exceptionnelles, concernent tous les types d’accessoires ou pièces. Le paiement est sécurisé et un SAV est chargé de répondre aux difficultés rencontrées par les acheteurs.

Allopneus.com

Des pneus, des jantes et des chaînes de grandes marques ? Allopneus.com propose une offre étendue à des prix très compétitifs. La livraison est gratuite, à partir d’une commande de 2 pneus et pour une livraison de 48 à 72 heures. Pour une somme modique, l’offre inclut le montage et l’équilibrage des pneus dans l’un des 3 700 garages partenaires ou directement sur le lieu de votre entreprise, grâce au service itinérant proposé.

Automodeal.fr

Automodeal.fr se démarque des autres sites. A l’instar de groupon.com, il fait le pari de l’achat groupé appliqué à l’automobile. En se regroupant-  en nombre défini par le commerçant –  les consommateurs se voient offrir des réductions tarifaires sous forme de coupons à imprimer, pouvant aller jusqu’à 80 % pour des pièces, vidanges ou stages de récupération de points. En contrepartie, les commerçants s’offrent une vitrine promotionnelle et essaient de fidéliser les clients. En d’autres termes : ils cherchent à augmenter le volume des ventes pour compenser le coût de la remise.

Amazon.fr

Depuis le mois de mars 2013, le géant des sites de commerce en ligne Amazon.fr parie sur la pièce automobile et les accessoires. Les équipements comme les GPS, chargeurs de batterie ou porte-bagages ont la part belle. Mais les gestionnaires pourront trouver également des ampoules pour les phares, des gilets de sécurité ou des plaquettes de frein à des prix intéressants.

Vospiecesauto.com

Difficile de s’y retrouver face à la multitude de sites de pièces détachées disponibles. Le comparateur Vospiecesauto.com vous aide à trouver facilement les meilleures offres disponibles pour les véhicules de votre flotte. Après avoir entré le numéro de carte grise, toutes les pièces référencées seront listées et répertoriées par site internet.

Avantages et inconvénients

L’achat de pièces détachées sur Internet est une solution économique, mais cette alternative vous offre-t-elle toutes les garanties ? Quelles règles s’appliquent aux entreprises (fiscalités, garanties, etc.) ? Tour d’horizon de ce que vous devez savoir avant de vous lancer. 

Privilégiez la qualité

Les promotions alléchantes sur Internet ne doivent pas détourner le gestionnaire de flotte de son objectif de départ : réparer ou améliorer le véhicule avec une nouvelle pièce ou un accessoire supplémentaire et ainsi renforcer la qualité ou la sécurité de sa flotte. La fiabilité des pièces choisies doit donc rester une priorité, sans quoi les économies réalisées s’effaceront face aux surcoûts éventuels facturés au moment de la restitution du véhicule (en cas de LOA ou LLD). Ainsi, ne comparez pas seulement les prix mais optez pour du matériel certifié d’origine.

Des critères pour mieux choisir

Les délais de livraison, l’existence ou non d’un service de conseils techniques, les conditions de remboursement, la force du réseau de réparateurs partenaires ou le coût des frais de port sont également à prendre en compte pour comparer les offres en ligne entre elles, mais aussi par rapport aux concessionnaires ou garages indépendants.

PME : grandes gagnantes de l’achat de pièces sur Internet

Pour les gestionnaires de grandes flottes, passer par Internet peut paraître compliqué. La recherche des pièces aux meilleurs prix, l’attente de la livraison et les changements réguliers en termes de promotions et produits en stocks sont un frein pour les parcs de taille conséquente. Par ailleurs, grâce au volume demandé, ces derniers possèdent une force de négociation plus importante pour obtenir des prix intéressants dans les réseaux traditionnels. Les PME, à l’instar des particuliers, seront nettement plus motivées par les perspectives qu’offre Internet : l’achat d’équipement occasionnel ou promotionnel peut vous permettre de réaliser de réels gains lorsque des réparations sont à effectuer.

Garantie et assurance

Rien ne change fondamentalement si vous achetez vos pièces et accessoires sur Internet : les différents sites proposent généralement la garantie légale, la garantie des vices cachés et la garantie offerte par l’équipementier. Elle ne s’applique pas aux produits consommables comme les produits d’entretien par exemple. Conservez bien la facture envoyée par mail lorsque la commande est expédiée : elle fera foi en cas de litige.

Témoignage

« Un moyen efficace de diminuer les coûts de réparation de ma flotte ! »

Claire Samor est chef d’entreprise et dirige une agence de communication de 7 personnes à Paris. Elle gère également la flotte des 5 véhicules de la société. Récemment, elle a été confrontée pour la première fois à l’achat de pièces sur Internet… Partage d’expérience.

Pour quelles raisons avez-vous choisi d’acheter vos pneus sur Internet ?

Claire Samor : L’un des véhicules de ma flotte arrivait au terme des 36 mois de LLD et lors de la visite de pré-restitution, le technicien m’a fortement conseillé de remplacer les quatre pneus trop usés, sous peine de voir le loueur me les facturer au prix fort. N’ayant pas souscrit à l’option « Pneus » proposée à la signature du contrat, la charge de cette réparation incombait donc directement à mon entreprise. Et le devis proposé par la concession s’élevait à plus de 1200 € ! J’ai donc cherché une solution alternative et après avoir consulté quelques forums, j’ai constaté que le site « Allopneus.com » avait une réputation de sérieux et de fiabilité.

Comment s’est passée la transaction ?

Claire Samor : Très bien et de façon très rapide ! Après avoir sélectionné sur le site le modèle de mes pneus, j’ai choisi de les faire livrer 48 heures plus tard dans un garage indépendant partenaire à 50 m de mon lieu de travail. J’ai pris RDV avec le technicien du garage pour le montage et l’équilibrage des pneus que j’ai payé 18 € par pneu (le prix du montage varie selon les garages). Le jour de la livraison, j’ai donc laissé mon véhicule quelques heures au garage et je suis repartie le soir même avec des pneus neufs !

Quels avantages avez-vous pu trouver à cette solution ?

Claire Samor : Le premier avantage est évidemment économique ! J’ai réussi à diviser ma facture en deux par rapport au devis proposé par mon constructeur tout en conservant un niveau de qualité similaire puisque j’ai choisi de rééquiper mon véhicule avec la marque des pneus d’origine. Je suis donc sereine quant à la restitution de mon véhicule !

J’ai également apprécié la facilité et la rapidité du montage à proximité de mon lieu de travail. En tant que professionnel, je ne peux pas perdre du temps à courir les garages ou les concessions : en une après-midi, ce problème était donc réglé !


Commentaires (2)

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  1. Guillaume

    D’autres professionnels ont-ils déjà commandé par internet ? Est-ce vraiment fiable ?

  2. Jean-Michel

    Bonjour Guillaume,
    Moi je passe régulièrement par un site de ce genre (je ne sais pas si je peux dire lequel…), autant pour mon usage perso que pour mon entreprise. Jolies économies, pas d’arnaque, jamais de problème majeur sinon le SAV est efficace…

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