Les différentes mesures européennes en faveur de la réduction des émissions de CO2 portent leurs fruits ! Un récent rapport montre en effet que les voitures neuves vendues en 2012 en Europe émettaient en moyenne 132,3 g/km de CO2, contre 136,2 g/km de CO2 l’année précédente. 

Neuf pays sous 130 g/km de CO2 

En Europe, la France fait partie des bons élèves en termes d’émission de CO2. En 2012, elle fait partie des 9 pays (sur 23 étudiés) sous la barre des 130 g/km de CO2 : l’objectif fixé pour 2015 par la commission européenne. Elle se classe 5e avec 124 g/km en moyenne (-3,6 par rapport à 2011), selon JATO Dynamics. Le Portugal occupe la tête du classement avec 117,1 g/km de CO2 (-5,6). La Grèce enregistre la plus importante progression : -12,3 avec 120,3 g/km. L’Allemagne (141,1 g/km) et surtout la Suisse (151,2 g/km), friands de motorisations puissantes, sont les moins exemplaires. 

Les constructeurs s’attaquent au CO2 

Les raisons économiques et les incitations gouvernementales poussent les consommateurs à opter pour des véhicules peu gourmands en énergie. Parallèlement, l’ensemble des segments de véhicules, de catégorie A aux SUV (Sport Utility Vehicle), sont en amélioration entre 2011 et 2012. 

Côté constructeurs, les marques spécialistes des citadines sont, comme en 2011, les moins génératrices de CO2. Fiat reste en tête pour la 6e année consécutive avec 119,8 g/km (+1,5) en moyenne pour ces véhicules neufs en 2012, mais l’écart se resserre avec Peugeot (121,2 g/km), Renault (121,3 g/km), Toyota (121,7 g/km) et Citroën (122 g/km).

 


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