À compter du 1er janvier 2017, les candidats au permis de conduire de catégorie B pourront être formés sur une voiture équipée d’une boîte automatique, avec à la clé une économie d’environ 25 %.

L’arrêté ministériel publié le 14 octobre 2016 précise qu’un élève peut se présenter à l’examen après seulement 13 heures de leçons de conduite en suivant une formation pour véhicules équipés d’une boîte auto (contre 20 heures pour une formation classique).

Comment passer à la boîte manuelle ?

Les personnes détentrices du permis B à embrayage automatique (BEA) auront la possibilité de passer sur boîte manuelle à condition de suivre une formation. Ce programme de 7 heures, effectué en partie sur simulateur, pourra être suivi six mois après l’obtention du permis.

Les automobilistes détenteurs d’un permis BEA conduisant sans autorisation une voiture à boîte manuelle encourent un retrait de permis, une immobilisation immédiate du véhicule avec mise en fourrière ainsi qu’une amende de 4e classe.


Vous apprécierez aussi :

Boîte automatique ou manuelle : un choix difficile pour vos véhicules

 


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

    Ma spécialité ? Suivre l'actualité poids lourds et carburant. Je reste toujours en veille pour détecter les nouvelles réglementations et décrypter leur impact sur votre quotidien.   

En savoir plus sur Alexandra   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi