Les sources de distraction pour les conducteurs sont nombreuses. Logiquement, ce sont autant de dangers pour l’ensemble des usagers de la route. Une enquête sur “Les vices des Français au volant” réalisée par Mon-Auto-Assure.com* révèle que 84 % des fumeurs interrogés ont déjà fumé lorsqu’ils étaient seuls dans leur voiture. 16 % l’ont fait en présence d’un passager non fumeur (même si  80 % des conducteurs déclarent culpabiliser lorsqu’ils le font) et 3 % avec un enfant mineur. Pour rappel : le tabagisme passif auprès des moins de 18 ans peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 68 euros depuis le 1er juillet 2015. La cigarette électronique en présence d’un passager est pour sa part beaucoup plus généralisée : 92 % des personnes concernées ont déjà vapoté en étant accompagnées.

La déconcentration des fumeurs est encore plus importante lorsque 42 % d’entre eux jettent leurs mégots par la fenêtre. Pire encore, 27 % roulent leurs cigarettes en conduisant et 4 % vident leur cendrier.

Quels sont les autres vices au volant ?

Parmi les autres “vices” repérés dans l’enquête, certains sont particulièrement fréquents ou étonnants. Ils sont sanctionnés d’une amende de 75€ à 135€ conformément à l’article R412-6 du code de la Route, pourtant :

• 64 % des sondés mangent au volant,

• 42 % des femmes se maquillent (8 % en roulant),

• 13 % des hommes se rasent (4 % en roulant),

• 82 % des automobilistes s’énervent régulièrement contre les autres usagers de la route,

• 76 % des jeunes parents ouvrent des paquets de gâteaux ou des bouteilles d’eau pour leurs enfants tout en conduisant.

*Etude quantitative réalisée par Mon-auto-assure.com du 1er au 10 septembre 2016 auprès d’un échantillon de 2936 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. Parmi eux : 748 fumeurs interrogés dont 141 de cigarettes roulées et 162 de cigarettes électroniques.

Vous apprécierez aussi :

Les automobilistes améliorent leurs comportements au volant

Accidents sur les autoroutes : les premières causes


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

    Mes spécialités ? Les équipements et l'entretien automobile et l'évolution de l'offre constructeurs en matière de mobilité professionnelle. Je vous dévoile tous mes secrets pour garder vos véhicules comme neufs et constituer un parc cohérent au regard de votre entreprise et de vos besoins. De quoi envisager plus sereinement la gestion de votre flotte automobile, quelle que soit la taille de votre entreprise !   

En savoir plus sur Antoine   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi