Utilisé sur la plupart des nouveaux véhicules diesel, l’AdBlue®* est efficace pour limiter les émissions de gaz polluants. Pro-Moove vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce produit et partage avec vous les avantages des services TOTAL !

L’AdBlue®, dans quel objectif ?

L’AdBlue® est la solution la plus utilisée par les constructeurs automobiles afin de limiter les émissions de NOx des véhicules diesel et répondre ainsi aux exigences de la norme Euro 6, entrée en vigueur en septembre 2014. Par réaction chimique dans le catalyseur SCR, l’AdBlue® transforme en grande partie les NOx en vapeur d’eau et azote, tous les 2 inoffensifs.

Qu’est-ce que l’AdBlue® ?

Composé à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée, l’AdBlue® est une solution aqueuse en conformité avec la norme ISO 22241. Ce n’est ni un carburant, ni un additif. En outre, l’AdBlue® est biodégradable, soluble dans l’eau, incolore et classé comme produit non dangereux.

Où se trouve le réservoir d’AdBlue® ?

Les véhicules diesel récents disposent d’un réservoir d’AdBlue® relié au catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction), lieu de rencontre entre les gaz polluants et l’AdBlue®. Bien entendu, celui-ci doit être régulièrement rempli. L’entrée du réservoir peut, selon les véhicules, être placée sous le capot, sur le flanc ou dans le coffre.

A quelle fréquence faut-il faire l’appoint ?

La consommation varie selon différents paramètres (style de conduite, charge du véhicule…) et le réservoir peut être de taille variée (entre 8 et 25 litres), mais vous n’aurez pas à faire de plein d’AdBlue® aussi souvent que pour le carburant. Lorsqu’il vous reste 2 400 km d’autonomie, un voyant lumineux ou une alerte sonore vous signaleront que le moment est venu de faire l’appoint. Pour cela, vous pouvez l’effectuer vous-même très facilement ou demander à un professionnel. Si le remplissage du réservoir n’est pas fait à temps, le véhicule ne pourra pas redémarrer.

Où vous procurer de l’AdBlue® ?

Les stations TOTAL, TOTAL Access et ELAN, mais aussi la boutique en ligne TOTAL, proposent des bidons de 5 et 10 litres prêts à l’emploi. D’autres points de vente (comme certains garages commercialisant la marque TOTAL) permettent de se procurer des bidons d’1,5 ou 5 litres.

Des pompes AdBlue® réservées aux poids lourds
En stations-service TOTAL, si vous conduisez un véhicule léger, faites attention à ne pas utiliser les pompes AdBlue® prévues pour les poids lourds, qui eux sont équipés de la technologie SCR depuis plusieurs années. Pour les camions, des bidons d'appoint de 10 litres sont également vendus en station.

*AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA)

Retrouvez ici plus d’informations sur l’offre AdBlue® par TOTAL !
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Commentaires (2)

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  1. Yves Morain

    C’est uniquement pour les diesels ?

  2. Benoit Magistrini

    Bonjour Yves,
    En effet, les nouveaux véhicules diesels (VL et VUL) sont les principaux concernés, en plus des poids lourds qui le sont depuis octobre 2006 (norme euro 4). Pour l’instant, les véhicules essences n’intègrent pas cette technologie.
    Très bonne journée.

    Mes spécialités ? Les équipements et l'entretien automobile et l'évolution de l'offre constructeurs en matière de mobilité professionnelle. Je vous dévoile tous mes secrets pour garder vos véhicules comme neufs et constituer un parc cohérent au regard de votre entreprise et de vos besoins. De quoi envisager plus sereinement la gestion de votre flotte automobile, quelle que soit la taille de votre entreprise !   

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