Face à un déluge de modèles différents sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver quand vient le moment de choisir des véhicules pour son parc automobile. C’est pourquoi, afin de simplifier la vie aux gestionnaires de flottes et aux chefs d’entreprises, la plupart des constructeurs proposent des gammes business spécialement dédiées aux professionnels. Quels sont les avantages pour une entreprise, qu’il s’agisse d’une grande structure ou d’une TPE/PME ? Décryptage.

Un kit d’équipements adapté aux besoins des pros

Apparue en 2008 chez Citroën et Audi, les gammes business existent à présent chez la quasi-totalité des constructeurs. Leur spécificité ? Des finitions développées pour répondre aux besoins des professionnels. Ces besoins, souvent étudiés à partir des car policies des entreprises, peuvent être perçus différemment, et donc donner lieu à des modèles variés d’une marque à l’autre. De la citadine à la berline, en passant par le SUV, les standards évoluent en fonction des constructeurs. Reste qu’une des caractéristiques principales des gammes business est de proposer toute une batterie d’équipements (régulateur de vitesse, radar de recul, roue de secours, airbags, climatisation, connexion Bluetooth, GPS…) destinée à améliorer le confort et la sécurité de vos collaborateurs. 

Personnalisation VS standardisation : comment faire son choix ?
Si vous cherchez une voiture plus puissante, avec des options sur-mesure, privilégiez les VP haut de gamme que vous pourrez personnaliser à l’envie. En revanche, si vous êtes à la recherche de véhicules moins gourmands, les finitions business peuvent se révéler intéressantes car elles présentent un bon rapport qualité/prix. De plus, leur standardisation vous évitera de passer des heures à choisir les options adaptées à vos besoins dans les catalogues des constructeurs : à ne pas négliger, surtout si vous avez peu de temps à consacrer à la gestion de vos véhicules !

Moins d’émissions de CO2

De par leurs motorisations, principalement diesel ou hybrides, les gammes business permettent de limiter la consommation de carburant et les émissions de CO2. A la clé ? De véritables avantages fiscaux pour les entreprises, à savoir : une réduction de la taxe sur les véhicules de société (TVS), une absence de malus, voire même l’obtention d’un bonus écologique.

A noter toutefois que, face à un contexte incertain pour le diesel (norme Euro 6, taxation en hausse…), les gestionnaires de flotte peuvent se poser des questions avant d’acquérir des véhicules équipés de ce type de motorisation. Comment être sûr de faire le bon choix ? Où en sont les entreprises par rapport au diesel et à l’essence ?

Une bonne valeur résiduelle et une revente facilitée

Si vous louez vos véhicules de fonction, sachez que les équipements et la motorisation des gammes business jouent en faveur d’une bonne valeur résiduelle et d’un loyer attractif. Si votre entreprise en est propriétaire, vous en tirerez aussi avantage à la revente : ce type de véhicules sobres et standardisés étant, en principe, recherchés sur le marché de l’occasion, donc plus faciles à revendre à bon prix. 

Le tout, pour un TCO optimisé

Déductions fiscales, consommation réduite de carburant, valeur résiduelle intéressante… l’ensemble de ces avantages permettent d’alléger le Total Cost of Ownership (TCO), c’est-à-dire le coût total d’usage de votre flotte. L’acquisition de véhicules issus d’une gamme business peut donc se révéler intéressante non seulement pour le confort et la sécurité de vos collaborateurs, mais aussi pour réaliser des économies substantielles. A étudier…

Et pour les TPE/PME ?
Les gammes business ne sont pas réservées aux grandes entreprises. Quelle que soit la taille de votre société, les constructeurs prévoient des modèles adaptés à vos besoins et à votre budget. Et cela, tout en conservant les mêmes avantages !

 
A lire également :
TPE/PME : quels modèles de véhicules choisir ?


Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Hubert Lansa

    La valeur résiduelle est le seul objectif qui doit guider les gestionnaires. Donc les gammes business sont évidemment intéressantes : constructeurs comme entreprises s’y retrouvent.

  2. Alexandre Lantis

    Ca facilite les démarches avec des véhicules immédiatement optimisés.

    Mes spécialités ? Les problématiques TPE, les Véhicules Utilitaires Légers, la sécurité mais aussi les nouvelles technologies. Vous avez une question relative aux problématiques liées à la gestion de flotte dans les petites entreprises ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'évolution de l'offre Hi-Tech en matière de mobilité professionnelle ? Vous envisagez de mettre en place une politique de prévention routière au sein de votre structure ? Je mets toute mon expertise à votre service !   

En savoir plus sur Sophie   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi