En tant que TPE/PME, il n’est pas toujours évident de passer des heures à s’occuper des véhicules de son entreprise. Savez-vous qu’il existe des services pour vous faire gagner du temps et simplifier votre travail au quotidien ? Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas seulement réservés aux grandes entreprises et s’adaptent à tous les budgets. Tour d’horizon de ces prestations modulables en fonction de vos problématiques. 

Une carte carburant pour centraliser les dépenses

Dédiée à la mobilité professionnelle, une carte pétrolière comme la carte GR n’est pas l’apanage des grandes sociétés. Quelle que soit la taille de votre entreprise, et même si votre flotte est de taille réduite, elle permet de mieux maîtriser vos dépenses. Finies les multiples notes de frais que vous passiez des heures à trier ! Vous recevez désormais une facture unique pour les transactions réalisées avec vos cartes (carburant, services en station, parking, péage).
De plus, vous avez la possibilité de paramétrer les cartes en fonction de vos besoins : plafond d’achat par jour et par mois, carburant et services en station autorisés, zones géographiques et jours de circulation permis… Et ce, même si vous avez un petit budget et une seule voiture dans votre entreprise!

La carte GR, c’est aussi mieux piloter vos véhicules à distance
Associé à la carte GR, l’extranet dédié GR Online propose des outils pour gérer facilement vos véhicules d’entreprise, de façon autonome. Accessible 24h/24 et 7j/7, il permet en quelques clics de créer les cartes carburant pour vos salariés et de les paramétrer, d’accéder à vos factures où est clairement identifié le montant de TVA (pour les déplacements France ou Europe), de suivre la consommation des voitures et les dépenses effectuées. Autant de services utiles pour optimiser la gestion de vos véhicules et économiser votre temps.

La conciergerie automobile : exit les activités chronophages !

Lavage, vidange, changement des pneus hiver/été, réparations diverses… même si votre flotte se limite à deux ou trois véhicules, leur entretien demande du temps. Un temps que vous n’avez pas forcément ! Pour vous aider à vous recentrer sur vos activités, des sociétés de conciergerie proposent des solutions d’externalisation sur-mesure. Les contrats varient en fonction des services choisis et du nombre de véhicules. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un service de luxe réservé aux entreprises du CAC 40, mais aussi d’une offre adaptée aux TPE-PME. 

Des systèmes de géolocalisation pour optimiser vos trajets

Votre métier suppose d’effectuer des livraisons ou des tournées régulières ? La géolocalisation peut vous permettre de mieux coordonner vos véhicules, de réagir plus rapidement (pendant les heures d’affluence, en cas d’accident sur la route) et donc d’augmenter votre productivité. Certaines offres proposent même une option de suivi si vous êtes victime d’un vol : une alerte est envoyée automatiquement aux services de police pour une réaction immédiate. Vous avez donc le choix entre des services à la carte, en accord avec vos besoins. 

Une assurance auto au plus près de vos exigences 

Depuis le 1er janvier 2015, date d’entrée en vigueur de la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance sans frais et sans passer par des démarches administratives complexes, une fois la première année de souscription passée. Aussi, même si vous êtes une petite entreprise, vous avez tous les moyens de négocier. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence ! 

Et pourquoi pas, sensibiliser vos salariés à l’éco-conduite et à la sécurité routière ?
Des circuits automobiles prestigieux, proposent des stages pour les TPE/PME. Leurs prix sont relativement abordables et vite amortis, en raison de l’impact positif sur la conduite de vos collaborateurs et des économies réalisées sur le long terme (moins de carburant consommé, moins d’accidents).
Vous pouvez également mettre en place des actions simples et ludiques au sein de votre entreprise (concours, jeux…) pour mobiliser vos salariés et les inciter à prendre des initiatives en matière de conduite responsable.

Certes, l’ensemble de ces services et outils supposent, un investissement financier pour votre entreprise. Cependant, ils vous permettront de gagner du temps pour mieux vous consacrer à votre métier. A bon entendeur…

A lire également :
TPE/PME : quel mode de financement choisir ?


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

    Mes spécialités ? Les problématiques TPE, les Véhicules Utilitaires Légers, la sécurité mais aussi les nouvelles technologies. Vous avez une question relative aux problématiques liées à la gestion de flotte dans les petites entreprises ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'évolution de l'offre Hi-Tech en matière de mobilité professionnelle ? Vous envisagez de mettre en place une politique de prévention routière au sein de votre structure ? Je mets toute mon expertise à votre service !   

En savoir plus sur Sophie   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi