Adopter une conduite responsable (ou éco-conduite), c’est réduire non seulement les risques d’accidents, les émissions de polluants, mais aussi la consommation de carburant de vos véhicules ! Comment impliquer vos collaborateurs dans cette démarche ? Zoom sur quelques actions simples, ludiques et accessibles à tout type d’entreprises. 

Organiser un challenge pour une conduite plus responsable

C’est la solution pour transmettre de bonnes pratiques, tout en s’amusant. Voici quelques exemples de challenges à mettre en place ponctuellement ou dans la durée pour mobiliser vos équipes :

  • Sur une journée, créez un concours-événement. Vos collaborateurs auront pour mission de réaliser un parcours sur circuit en consommant le moins de carburant possible, et en respectant les règles de sécurité routière. 
  • Proposez un quiz avec des questions sur les astuces d’éco-conduite, le code de la route, etc. Les salariés qui auront eu le plus réponses justes pourront remporter un cadeau. 
  • Sur plusieurs mois, lancez un défi à vos collaborateurs : celui de gagner le maximum de points en fonction d’un certain nombre de critères (consommation de carburant, absence d’amende et d’accident, entretien régulier du véhicule, gonflage des pneus…). Le gagnant pourra, par exemple, décrocher le titre de meilleur conducteur du mois.
  • Organisez une semaine du covoiturage pour fédérer vos équipes autour des problématiques d’éco-conduite. Ceux qui auront consommé le moins de carburant, à kilométrage égal, pourront être récompensés.

L’essentiel ? Valorisez vos collaborateurs, que ce soit en offrant un cadeau aux gagnants (cartes cadeaux type Jubileo, des dotations, etc.) ou en mettant en avant les conducteurs exemplaires dans vos supports de communication interne, sur les réseaux sociaux ou encore par mail. Ainsi, vous les encouragerez à pérenniser et partager les bonnes pratiques d’éco-conduite. 

Des applications mobiles dédiées à la conduite responsable
Pour vous aider dans vos challenges, des applications de « serious gaming » qui proposent d’évaluer le mode de conduite en temps réel. Elles donnent également des conseils pour rouler plus écologique et plus économique et élisent les meilleurs conducteurs.

Mettre en place une boîte à idées

Autre option pour créer le déclic chez vos salariés : installer une boîte à idées dans votre entreprise et inviter chaque employé à y déposer ses suggestions pour améliorer la conduite et moins consommer (petits gestes quotidiens, astuces d’entretien…). Vous pourrez ensuite organiser une séance de créativité pour échanger sur les idées avant de les tester. A la clé ? Chacun apportant sa pierre à l’édifice, vos collaborateurs se sentiront plus valorisés, donc plus impliqués. Et il y a de fortes chances pour que vous voyiez émerger des idées originales qui auraient pu ne jamais voir le jour !

Participer à des stages d’éco-conduite

Afin de sensibiliser vos collaborateurs à la conduite responsable, vous pouvez également opter pour les stages d’éco-conduite. De plus en plus d’auto-écoles et d’organismes spécialisés proposent des formations d’une journée mêlant théorie et pratique pour se familiariser avec les règles d’éco-conduite. Plus original : vous pouvez même réaliser ce type de stages sur des circuits automobiles mythiques. Une bonne façon d’offrir une journée d’évasion à vos salariés, tout en leur transmettant des bonnes pratiques pour consommer moins au volant et réduire les risques routiers.

L’éco-conduite, c’est…
- Une réduction de l’accidentologie : 10 à 15 % de risques d’accidents de la route en moins.
- Des économies : près de 15 % de consommation de carburant en moins.
- Un geste pour l’environnement : 10 km/h en moins permet de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500
Source : Sécurité routière

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