Comme chaque année, le bal des pneus hiver débute dès octobre. Pour votre parc automobile, il ne faut pas attendre que les températures passent en-dessous de 7°C avant d’agir… et réaliser des économies.

Anticipez l’achat !

L’hiver 2009, particulièrement précoce et rude, a surpris de nombreux automobilistes. L’afflux de demandes de pneus a rapidement compliqué les livraisons. Vous n’êtes donc pas à l’abri, si ces conditions se réitèrent, de vous retrouver à nouveau pris au dépourvu. L’anticipation est donc la clé pour éviter toute immobilisation de véhicule pendant les premiers jours de gel ou simplement pour pouvoir bénéficier des meilleures promotions. Pour acheter mieux c’est donc maintenant ! 

Pneus hiver : sécurité et adhérence
Les pneus hiver, dotés de gommes tendres, optimisent l’adhérence des véhicules en cas
de basses températures. Leurs rainures plus larges et profondes évacuent mieux la
neige et la pluie, mais ils restent efficaces sur les surfaces sèches. Ils ne doivent
pas être confondus avec les pneus neige, dont l’usage doit être exclusivement réservé
à la neige en montagne. 

Achetez malin !

Pour vous équiper, plusieurs canaux sont disponibles sur le marché : 

  • Les concessions, centres auto et enseignes spécialisées proposent parfois des tarifs parfois plus élevés mais qui vous garantissent un montage des pneus dans les règles de l’art et un équilibrage parfaitement adapté à votre véhicule et à sa charge habituelle. 

  • Internet : forcément, les offres sur le web peuvent être alléchantes, mais certaines contraintes sont à prendre en compte. La livraison et la pose sont des services payants qu’il vous faudra prendre en charge en plus du prix des pneus. Certains sites proposent cependant des packages intéressants où tout est compris : achat – livraison – pose et équilibrage. 

Attention ! Certains contrats de LOA ou LLD prévoient la mise à disposition de pneus hiver. Avant de vous équiper, renseignez-vous auprès de votre loueur. 

Optimisez la durée de vie de vos pneus hiver 

Les pneus hiver, comme été, ne sont pas à jeter à l’arrivée de la nouvelle saison. Faire des économies se joue toute l’année en prenant les précautions qui s’imposent. Vous devez pouvoir les stocker à bonne température (entre 10 et 25°C) et les mettre à l’abri de l’humidité afin de leur garantir une longévité optimale. D’autres règles bien précises doivent être respectées : la surface de stockage doit être propre, loin d’une source de chaleur ou de produits chimiques (qui pourraient abimer la gomme), le stockage debout est proscrit, l’empilement des pneus est à éviter, et encore davantage la pose de charges lourdes au-dessus… mettez-les plutôt en suspension.

Les réseaux de maintenance l’ont bien compris, la gestion des stocks des pneumatiques est majeure et très compliquée pour les entreprises. Le gardiennage des pneus s’est donc développé afin d’accompagner les professionnels. Par ailleurs, le suivi de l’usure, la localisation et le nombre de pneus stockés peuvent être facilement consultés par les entreprises. Enfin, la pression est contrôlée et rééquilibrée lors de chaque montage.


A lire également :
Check-up de la rentrée, nos 10 conseils pour la rentrée
Faites vous livrer vos pneus dans une station TOTAL
Partenariat TOTAL et Speedy : le 20ème centre inauguré

 


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

    Mes spécialités ? Les équipements et l'entretien automobile et l'évolution de l'offre constructeurs en matière de mobilité professionnelle. Je vous dévoile tous mes secrets pour garder vos véhicules comme neufs et constituer un parc cohérent au regard de votre entreprise et de vos besoins. De quoi envisager plus sereinement la gestion de votre flotte automobile, quelle que soit la taille de votre entreprise !   

En savoir plus sur Antoine   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi