Certaines règles de circulation, soumises à interprétations ou méconnues de la majorité des automobilistes, peuvent vous surprendre… Focus sur quelques cas étonnants !

Rouler trop lentement : que dit la loi ?

Les excès de vitesse sont interdits par la loi. Mais saviez-vous qu’il en va de même si vous êtes trop lent ? Du moins, si c’est au point de « gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h » (article R413-19 du Code de la route). La sanction prévue ? Une amende forfaitaire de 35 euros.

Parkings : quelles sont les règles ?

Dans les parkings, le Code de la route s’applique. Clignotants, priorité à droite (en l’absence de signalisation), vitesse… en théorie, les forces de l’ordre peuvent vous sanctionner.

Une exception existe pour les parkings privés : la responsabilité est partagée en cas d’accrochage.

Piéton, vélo ou voiture sans permis : que se passe-t-il en cas de faute ?

Pas d’impunité pour les piétons et les cyclistes ! En cas d’infraction, les forces de l’ordre peuvent les pénaliser également.

Pour les vélos, voitures sans permis et tracteurs, le non-respect des règles de stationnement ou l’usage de téléphone sont passibles d’amendes, mais pas de perte de points sur le permis de conduire. Néanmoins, en cas d’infraction grave d’ordre pénal (mise en danger d’autrui ou conduite en état d’ivresse, par exemple), une suspension judiciaire du permis peut être prononcée.

Les tongs et claquettes proscrites au volant

En Haute-Garonne, une automobiliste a reçu une amende de 90 euros pour avoir porté des tongs en conduisant. Une infraction qui repose sur une interprétation de l’article R412-6 du Code de la route : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »

Manger en conduisant : restez concentré

Si la voiture est en mouvement, le conducteur n’a pas le droit de se restaurer, toujours selon l’article R412-6 du Code de la route. Il en va de même pour toute action manuelle susceptible de gêner une manœuvre : se maquiller, boire, fumer… Une raison de plus pour faire des pauses très régulièrement.

Pas de péage en Bretagne

Selon la légende, la gratuité des routes en Bretagne remonte à l’Edit Royal de 1491, à la suite du mariage entre Anne de Bretagne et le Roi de France (Charles VIII, puis Louis XII en 1499), permettant ainsi à la région de conserver le privilège de la libre circulation des personnes.

Une autre version explique cette particularité par une décision du Général de Gaulle en 1968. Sous la pression du CELIB (Comité d’étude et de liaison des itinéraires bretons), il aurait ainsi accordé cette faveur. Mais à l’époque, aucune autoroute ne traversait la région…

Depuis, un tronçon de l’A84 a vu le jour, mais elle reste gratuite. Pourquoi ? Lorsqu’il n’y a pas d’itinéraire parallèle gratuit, l’autoroute doit rester gratuite, et ce, partout en France.
Avez-vous déjà écopé d’une amende “surprenante” ? Connaissez-vous d’autres règles insolites en France ou à l’étranger ? N’hésitez pas à commenter cet article !
A lire également :
Code de la route : chasse aux idées reçues !


Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Vincent de Norvécourt

    Il me semble qu’en Suisse il faut parfois arrêter le moteur au feu rouge. Et je crois aussi qu’il faut deux paires de lunettes si vous avez des problèmes de vue.

    Mes spécialités ? Les problématiques TPE, les Véhicules Utilitaires Légers, la sécurité mais aussi les nouvelles technologies. Vous avez une question relative aux problématiques liées à la gestion de flotte dans les petites entreprises ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'évolution de l'offre Hi-Tech en matière de mobilité professionnelle ? Vous envisagez de mettre en place une politique de prévention routière au sein de votre structure ? Je mets toute mon expertise à votre service !   

En savoir plus sur Sophie   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi